Caution solidaire

SebastianP -  
 SebastianP -
Bonjour,

Mon problème est un peu complexe.
Je suis a la recherche d'un emploi, et je souhaite m'installer dans un appartement.
Problème, on me demande une caution solidaire. Le loyer étant assez élevé, aucune personne de ma famille/entourage a les revenues nécessaire pour la caution.

Je n'ai pas de problème financiers, j'ai hérité d'une sommes importante. Mais je ne suis pas rentier. J'ai donc demandé a ma banque de se porter garante.

L'agence immobilière a demandé une caution sur la durée totale du bail (soit 3 ans). La banque ne trouvait pas ca légale, mais en insistant ils ont accepté.

Le soucis qui se pose maintenant, c'est que sur l'acte de caution, un terme juridique ne plait pas a l'agence immobilière. En effet, il y est stipulé que la caution pourra être dénoncé a tout moment sous réserve de préavis de 3mois. Même s'il est sous entendu que c'est le bail qui sera dénoncé, l'agence ne veut pas accepter cette caution et me refuse donc l'accès a l'appartement.

J'aurai souhaité savoir ce que j'aurai pu faire, a part essayer de trouver un garant physique, et si l'agence immobilière ne poussait pas un peu trop loin.

Merci.

3 réponses

dodo

La caution solidaire c'est pendant toute la durée du bail, et ne peut arrêter son rôle uniquement à la fin du bail.

Je ne sais qui est cette banque mais elle n'a pas l'air d'être au courant du droit.

Le cautionnement solidaire est régie par une loi, je ne me rappelle plus la quel, trouvez-la, mettez la sous le nez de la banque et dite leur que si il refuse de se mettre en conformité vous irez voir une autre banque qui elle fera son boulot.
1
crakotte

Bonjour,
grave de chez grave! L'incompétence n'a pas de limite. Encouragez cette personne à consulter un confrère, je veux dire un collègue^^, car tout est dans la lecture du texte.
0
SebastianP

N'ayant aucune notion dans le droit immobilier, la banque me disait que la caution portait sur 1 an de loyer, et de son coté l'agence me disait la durée totale du bail. A vrai dire je faisais plus confiance a ma banque.

Dans mes brèves recherches il me semble que c'est la loi Boutin de mars 2009. Je vais regarder celle-ci en détail et mettre la pression auprès du siège de ma banque. S'ils ne bougent pas, je changerai certainement de banque.

Merci
0