Mes parents ont ils le droit de me déhériter

robert -  
Tilini Messages postés 1332 Statut Membre -
Bonjour,
Nous sommes deux frères, mes parents veulent me déhéritér, car ils sont contre mon mariage. Ils veulent tout donner à mon frère cadet avant leurs morts.
Ont ils le droit?
A voir également:

8 réponses

Noémie

Voilà un témoignage intéressant (celui d'ypoccampe) qui en dit long sur la possibilité de déshériter! Et ce n'est qu'un apperçu!
Pour défendre ses intérêts, il faudrait pouvoir imaginer une seconde, à l'avance, de quoi sont capable certains esprits machiavéliques, mais lorsque l'on est honnête et droit, c'est impossible.
On dirait que la loi n'a pas les moyens de protéger les honnêtes gens, mais les escrocs.
Enfin, pour moi, on ne m'enlèvera pas de l'esprit que la spoliation d'héritage, ou un héritage non partagé équitablement entre les héritiers, équivaut à un déshéritage partiel pour celui qui est désavantagé.
9
Noémie

Non, pas forcément 50 % du tout!
Par exemple, les parents peuvent faire une donation d'un bien correspondant à la quotité disponible, au profit du frère cadet de robert.
C'est-à-dire que cette donation sera, à la succession, déduite de l'héritage et robert n'aura que 1/3 de cet héritage (part réservataire), tandis-que son frère aura la quotité disponible + son tiers !
(si ce n'est pas déshériter en partie un enfant cela, alors dites-moi ce que c'est ! ) ...
3
Tilini Messages postés 1332 Statut Membre 371

Déshériter veut dire priver de l'héritage; ce qui n'est plus possible. S'il y a deux enfants, l'enfant désavantagé aura un tiers. Les parents peuvent parler de déshéritage, cela ne changera rien.
3
Noémie

Pour moi : "désavantager" un enfant ou le "déshériter", c'est la même chose.
Après, ce n'est qu'une question de vocabulaire...
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hypoccampe

bjr,
La loi dit que l'on ne peut pas déshériter, et pourtant !!! on peut toujours malheureusement,
Mon mari était seul héritier de son père (biens propres - liquidités) à son décès ma belle-mère à donner la gestion à son petit fils issu d'un mariage précédent mon beau père, courtier en assurances - le transfert de l'argent s'est fait par un compte bancaire non déclaré chez le notaire, mon mari connaissait 2 comptes sur 3, ce 3ème a servi à la dissimulation des 300.000 euros, que ce courtier à placé à son profit, mon mari n'a pu s'en apercevoir que lorsque ma belle-mère est entrée en MDR et qu'elle lui a donné procuration des 2 comptes connus par lui, il ne restait que 11.000 euros. 12 ans après, évidement les recherches ont aboutis à retrouver ce 3ème compte bancaire, mais malheureusement 10 ans après plus de traces du transfert qui s'est fait dans l'année 1995 (relevés des 2 banques "relevés de banque disparus) de chez ma belle mère, alors qu'il a bien retrouvé les annèes précédentes et suivantes,
que pensez-vous !!!
Notre avocat nous a fait savoir que l'on ne pouvait rien faire, ou elle n'a pas voulu se casser la tête !!! plus de moyen financier pour aller plus loin !!!
la maison qui appartient à ma belle-mère en propre (valeur 100.000 euros) mon mari à demandé la tutelle pour pouvoir vendre et payer la MDR, pendant que son petit fils s'enrichit...... il n'a plus apparu, depuis que nous avons fait ces découvertes ...
Ma belle-mère nous a toujours dit, vous aurez, ce qu'il reste !!!! et pourtant nous allions la voir, tout en travaillant tous les 15 jours.
Donc, il y a des astuces pour certains, afin de ne rien laisser. malgré que l'argent était issu de la mère à mon beau-père ( biens immobiliers vendus - 5 appartements + restaurants fonds de cce et murs) mon mari a eu tort de ne pas reclamer sa part au décès de mon beau père, il n'aurait jamais pensé que sa mère lui aurait fait cela.
actuellement, depuis 2006 , il a pris le relais du petit fils avec des comptes bancaire vides.
1
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 637

Bonjour

Ce dont vous parlez là ce n'est pas une astuce, mais une fraude, un vol. Ce n'est pas la même chose.

Cordialement
0
Tilini Messages postés 1332 Statut Membre 371

Plus exactement une donation, pour ne pas laisser d'héritage. Pas d'héritage, donc déshéritage de facto de l'enfant qui ne reçoit rien.. Or la loi interdit le déshéritage de jure.
0
dodo

En France ce n'est plus possible, ils peuvent avantager certains enfants mais une partie t'es tout de même réservé. Je ne connais pas la part relative à cela.

Après, rien de les empêche de dilapider leur argent.
0
hyrisse34

En France tu ne peux pas desheriter tes enfants! c'est strictement interdit. Tu auras le mm heritage que ton frere, cest sur est certain.
En revance comme dis Dodo, rien n'empeche tes parents de tout depenser avant leur mort.
0
Energizor Messages postés 32705 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 054

Bonjour,

Vos parents peuvent faire ce qu'ils veulent de leur pognon tant qu'ils sont vivants.

Par contre ils ne peuvent pas vous déshériter. Après leur décès, vous toucherez 50% de la succession (à moins que l'un de vos parents ait des enfants naturels)
0
catou

est il vrai que nous pouvons déshériter un enfant??
0
pralinedu80

les parents n'ont pas le droit de déshérité un enfant c'est la loi!
0