Éclaircissements sur mon contrat de travail

bebs_78 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 25 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2020 - Modifié par micheld33 le 25/08/2011 à 16:16
 Loulou - 25 août 2011 à 16:25
Bonjour bonjour,

dans toute cette complication qu'est le contrat de travail, j'ai du mal a m'y retrouver..

Je vous explique ma situation :

je viens d'avoir mon BTS management des unités commerciales et j'intègre l'année prochaine une école de commerce en alternance, afin d'obtenir un Master I "Management en Entreprise".

J'ai réalisé mes deux années de bts en contrat de professionalisation et cette fois-ci, je vais signer un contrat d'apprentissage de 2ans également.

J'ai donc trois questions :
1° ma rémunération est-elle égale a une premiere année d'apprentissage pour qqn de + de 21ans ? (j'en ai 23 actuellement !) ou étant donné mon bts ou mes deux année en contrat pro, j'ai le droit a + de 53% du smic ? (53% du smic brut que je toucherais en net si j'ai bien compris ?

2° Est-ce que je cotise quand meme pour la retraite, enfin est-ce que ces deux années seront décomptés pour ma retraite plus tard ?

3° Dois-je cotiser a la securité sociale etudiante (smerep ou lmde) car je viens de recevoir un courrier de mon école comme quoi je dois y souscrire... mais il me semble que l'apprenti est sous le régime de de la securité sociale ?

Merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

Bonjour

Je vous invite en allant sur le site de Légifrance dans la rubrique les Codes en vigueur à choisir le Code du Travail et prendre connaissanse de l'article D6222-26 qui vous donnera toutes les informations qui concernent votre situation.

Vous pourrez par la même occasion vous informer sur les articles L6222-27 à L6222-29
0