Arnaque au bois de chauffage

Résolu
leon -  
 jhoetsand -
Bonjour,
j ai acheté 5steres de bois coupé en33,un coup stéré il ne m en restai 3.3steres .il semblerai que 1stere coupé en 33cms laisserai 0.7 m3. j appel ça de l arnaque !
A voir également:

4 réponses

tomessap Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   57

le dictionnaire dit qu'un stère est une ancienne unité égale à un mètre cube.
Et c'est vrai, son utilisation est interdite depuis 1977 très exactement.
Le vendeur est tenu de connaître la base même de son métier, à savoir : les unités de mesure, les unités de monnaie afin d'excercer sa profession. En cas contraire, il aura des problèmes.

Personnellement, pour obtenir une information fiable, véridique je ne picore pas comme les poules, un peu à droite, un
peu à gauche, je m'adresse directement au Service des Douanes, seul autorisé à déclarer le bien fondé de la transaction.

S'il y a problème de quantité, le vendeur recevra une visite c'est certain.
L'arnaque est flagrante, même en utilisant des unités ancestrales; que le bois soit coupé en longeur de 1 centimètre ou de 3 mètres, la vente aurait du être de 5 mètres cube point à la ligne.
Encore aurait-il fallu commander des mètres cubes et non des livres, des pintes, des minaux, des boisseaux pour donner des exemples.
26
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Bonsoir,

J'invalide.
0
pbblt Messages postés 2 Statut Membre 4

et moi je valide a 100 pour cent, voire mon commentaire au dessous
0
pbblt Messages postés 2 Statut Membre 4

un stère est une ancienne mesure qui correspond à 1mx1mx1m (ancien régime)qui contient donc 1m3de bois et ce quelque soit la taille des buches, vendre 0.75 stère pour un stère est punissable et au tribunal vous aurez toujours gain de cause à condition qu'on ne vous précise pas le volume représenté car il y a tromperie sur la marchandise ex vous commandez 8 stères de bois et vous n'en recevez que 6 sous prétexte que le bois est recoupé est une infraction au code de la vente. regardez la définition d'un stère dans les dictionnaires il n'y est nullement question de la dimension des buches, sur le site des eau et forets on vous dit qu'un stère de buche en 1m correspond à 0.8 de buche en 40 ou 50, mais pas qu'un stère de buche peut faire 0.8m3 une unité de mesure bien qu'ancienne et n'ayant plus cours ne varie pas, ceux qui vendent des stères non complet sont des maquignons.
demandez à ces personnes de vous tracez la représentation d'un cube de 1 stère et de mettre le niveau de remplissage pour arriver à 1 stère, c'est le probleme enfantin des plume et du plomb, en un mot on vous arnaque, le poids reste le même mais pas le volume, hors vous payez au volume.

pour afrikanark, vous vous laisser berner par ceux qui inverse le problème, un stère de bois reste un stère de bois, qu'il soit en .33 ou autre, il ne peut diminuer de trente pour cent en le manipulant, une unité de mesure ne varie pas, au tribunal le cas a été de nombreuse fois traité et le plaignant a toujours gagné, si effectivement un stère de buches en 1 m soit 1m3, une fois coupé n'occupe plus que 0.70 stere soit 0.70m3, il vous a été vendu un stère en buche de 33 cm et non 0.70 stère de buches en 0.33, il doit vous être livre 1m3 de buches en 33 cm, c'est pour cette raison qu'il y a une différence de prix conséquente, le sciage ne rentrant que très peu dans le prix.
un seul mot pour ce genre d'arnaque plainte pour vol
4
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 140

Bonjour..
Le stère n'est ni une unité normalisée ni légale... Mais l'usage veut en effet qu'un stère en 33 cm équivale à 0.7 m^3 une fois empilé.. Donc 5 st = 3.5 m^3 ce qui n'est pas loin de tes 3.3 m^3... Il y a une marge d'erreur 'acceptable'.. On a vu pire dans le domaine (Erreurs supérieures à 50%..).
A+
3
jhoetsand

bonjour,je viens d'acheter 3steres de bois ,quand je les commandes,on me dit qu'une stere s'est 1m3,quand je les recoit je n'ai eu que 2m3,j'ai telephoner pour leur demander si s'est normal,on me repond que s'est a cause des decoupe de 33cm,pourtant s'est chez un grand fournisseur est ce normal???
3