Tapisserie et peinture

meanyxian - 23 août 2011 à 10:56
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 23 août 2011 à 17:50
Bonjour,

Je viens d'emmenager dans une nouvelle maison, et j'aimerais refaire les tapisseries, et les peintures à mes frais, mais mon propriétaire, ne veut pas que je fasse quoi que ce soit sans son accord, a t'il le droit, car celles ci ne sont pas de toute première fraicheur, il y a des trous, des marques de cadres, dans certaines pièces, le papier est même déchirer.

Aidez moi s'il vous plait.

3 réponses

pepitou Messages postés 594 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 254
23 août 2011 à 13:31
bonjour,

Je confirme que le locataire a la liberté de refaire les tapisseries et les peintures .
Il est préfèrable de faire valider vos choix au propriétaire pour éviter tout problème lors de votre départ .
0
Non le locataire ne fait pas ce qu'il veut dans un logement, cela est soumit a l'accord du propriétaire, sinon si il y'a risque que la remise en état soit prise sur la caution.

"Le locataire ne doit pas modifier la chose loué sans l'accord du propriétaire."
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 324
Modifié par aie mac le 23/08/2011 à 17:41
bonjour

Non le locataire ne fait pas ce qu'il veut dans un logement, cela est soumit a l'accord du propriétaire, sinon si il y'a risque que la remise en état soit prise sur la caution.  

"Le locataire ne doit pas modifier la chose loué sans l'accord du propriétaire."

c'est tout à fait inexact pour ce qui concerne les embellissements.
cf article 6d de la loi de 89 qui stipule:

le bailleur est obligé [...] d/ De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.


et c'est d'ordre public.
0
attention car mettre de la peinture sur une tapisserie est un transformation
remettre une tapisserie semblable à la tapisserie d'origine est alors autorisé.

donc pas de changement de couleur de matériaux ...
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 324
Modifié par aie mac le 23/08/2011 à 17:51
mettre de la peinture sur une tapisserie est un transformation 


c'est intéressant; vous avez une jurisprudence pour étayer cette affirmation?
0