Caution non rendue par l'agence

Résolu
Luc - 22 août 2011 à 14:42
 Luc - 31 août 2011 à 09:57
Bonjour,
J'ai tenté de rechercher un cas similaire au mien avant de poster, mais sans succès.
J'ai quitté mon appartement courant Avril après plus d'1 an de location.
Lors de l'état des lieux, RAS (ou presque, juste une légère fissure dans la peinture)
L'agence me dit donc que la caution me sera rendue dans son intégralité.
Le logement n'ayant pas été reloué derrière moi, l'agence refuse de me rendre la caution.
Explication:
Je suis le 1er loueur de ce logement, mon dépot de caution a donc été remis au propriétaire directement.
N'ayant pas de nouveau locataire, l'agence attend que le proprio lui rende cette caution, pour me la rendre ensuite. Seulement voilà, le proprio fait le mort malgré un courrier recommandé (retour à l'envoyeur) et l'agence joue les "impuissantes" face à cette situation.

1. Est ce que je peux "menacer" (gentillement) l'agence? Si oui, de quoi?
2. Si j'entre en conflit avec l'agence, est ce qu'ils peuvent décider d'être plus sévères sur l'état des lieux et m'imputer des réparations? (par exemple cette fissure qui jusque là n'en faisait pas l'objet) ou pour reformuler cette question: y at-il un délai maximum après l'état des lieux pour que soit retenu une partie de la caution?
3. Des pénalités de retard sont prévues par le contrat, en cas de retards à rendre la caution. Puis je les réclamer à l'agence?

Important: le contrat a bien été signé entre l'agence et moi, d'où l'incompréhension qu'il faille attendre le retour de la caution par le proprio.

Merci d'avance pour votre aide.

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
22 août 2011 à 15:49
Bonjour Luc ,

Le fait que le logement n'ait pas été reloué apres votre depart n'entre pas en ligne de compte. Le depot de garantie (que vous appelez caution) , doit vous etre rendu dans les deux mois qui suivent votre depart.

Le depot de garantie est detenu par le proprietaire, l'agence n'a servi que d'intermediaire dans ce domaine. C'est donc au proprio que vous devez demander la restitution.

Vous allez lui faire un courrier LR/AR de mise en demeure de vous rembourser votre depot de garantie puisque aucune remarque n'a été relevée lors de l'etat des lieux de sortie si ce n'est une fissure dans la peinture.

Vous lui preciserez que, compte tenu du fait que le delai des deux mois est largement depassé et que son non retrait du courrier recommandé ne joue pas en sa faveur, vous lui donnez jusqu'au (fixer une date lui laissant 8 jours pour s'executer) pour vous rembourser. A defaut, vous engagerez une procedure au tribunal ce qui vous conduira a demander des dommages et interets. ( Vous pourrez y inclure tous vos frais de courriers entre autres)

(Le tribunal sera celui d'instance et ce sera le juge de proximité. La procedure est relativement rapide, gratuite et l'avocat n'est pas obligatoire . ous aurez juste un petit "dossier" a preparer pour exposer votre probleme, les demarches entreprises - joindre copie des courriers- etc ..).

Ce que vous pourrez faire, c'est a chaque lettre que vous enverrez au proprio en LR/AR (toutes), vous en enverrez copie (en courrier ordinaire) a l'agence pour qu'ils puissent "suivre".

Dans vos assurances, n'avez vous pas une protection juridique ce qui vous permettrait d'avoir des juristes pour vous aider au minimum, voire prendre le probleme en compte a votre place ?
11