J'effectue actuellement un stage fin d'études en vue de mon diplôme M2. Ce stage finira le 23/12/11 alors que j'ai un titre de séjour "étudiant" qui expire le 17/11/11. Muni d'une attestation fournie par mon université, je suis allé à la Préfecture le 21/06/11 pour (i) prolonger ce titre de séjour jusqu'à décembre ; et (ii) faire ma demande d'autorisation provisoire de séjour (APS) délivrée aux jeunes diplômés, afin d'avoir 6 mois après la fin de mon master pour chercher un travail.
Je vous précise que je suis allé à la Préfecture pendant le mois de juin car j'étais conscient du délai de 4 mois avant l'expiration du titre de séjour pour faire la demande de l'APS. Néanmoins, là-bas la dame de l'accueil m'a expliqué qu'en raison des demandes cumulatives que je voulais faire (prolongation du titre de séjour en vue du stage et l'APS), je ne devrais retourner qu'à la fin août. Comme ça, d'après la dame, le titre serait prolongé jusqu'à décembre et l'APS accordée, puisqu'il y aurait encore 4 mois par rapport à la date prolongé du titre.
Aujourd'hui, je m'y rendre et le monsieur de l'accueil me dit que la demande d'APS aurait dû être effectuée 4 mois avant l'expiration de mon titre, sans prendre en compte la prolongation. Il a aussi refusé de prolonger mon titre car je n'avais pas de rdv pour cela. Je lui ai expliqué que je ne suivais que les conseils de la dame, mais il n'a pas cru. J'ai essayé de lui montrer la dame en allant dans le bureau où elle m'avait parlé en juin, mais elle était en vacances.
Finalement, le monsieur m'a donné rdv pour la prolongation du titre en précisant qu'il ne comprenait pas les conseils de la dame et que d'après lui il serait difficile d'avoir l'APS.
Je suis hyper frustré, ce n'est pas possible qu'on paye le prix de la discordance d'information du personnel de l'administration publique. Quand la dame m'a expliqué ce que je devrais faire, j'ai pris ses paroles comme information officielle...