Contrat auto-école et paiement

Lodano Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 2 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2021 - 27 déc. 2020 à 18:41
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 29 déc. 2020 à 22:39
Bonjour, ma demande concerne une auto-école.

Je me suis inscrit à une auto-école en décembre 2019 pour passer le permis B avec un forfait de 20 heures à l'occasion d'une promotion qui me faisait payer 799 € au lieu de 990 €. Ce forfait contenait l'accès à la salle de code et une application pendant 6 mois. J'ai seulement versé un acompte de 350 € car je pouvais et voulais payer en trois fois. La secrétaire m'a ensuite lancé mon dossier à la préfecture. Toutefois je n'ai pas obtenu de contrat ce jour là. Il me semble que ce n'est devenu obligatoire que cette année.

Pendant un an je ne suis pas du tout retourné à l'auto-école, je n'ai rien utilisé comme service ni même la révision du code avec l'application de l'auto-école. Pendant un an l'auto-école ne m'a pas contacté pour payer le reste du forfait de 799 € (449 € en l'occurence) et je n'ai toujours pas obtenu mon contrat. C'est tout récemment que je me suis remis à réviser le code mais je l'ai passé et obtenu en candidat libre avec La Poste par choix personnel et l'auto-école n'a pas été avertie.

Je vous contacte aujourd'hui parce que je viens de voir dans une des brochures qui m'avait été remise que la durée de contrat pour la conduite est de un an. Or, cette durée a été dépassée depuis environ trois semaines et je voulais savoir si l'auto-école pouvait me demander de repayer les 350 € que j'avais déjà versé en plus du reste que je n'ai toujours pas payé, pour pouvoir faire les 20h de conduite ainsi que l'examen qui étaient compris dans mon forfait.

Sachant que l'année dernière il y avait eu la grève des transports en fin d'année, les deux confinements avec la fermeture des auto-écoles, et sans parler du fait que je n'ai jamais eu d'exemplaire du contrat et qu'au moment de l'acompte l'année dernière, on ne m'avait pas prévenu que la durée du contrat pour la conduite est de 1 an. C'est tout récemment que je l'ai appris.

De plus, j'aurais aimé savoir si le tarif de l'année dernière était le même pour ce qu'il reste à payer. En gros : vu que j'ai signé en décembre pour 799 euros, peuvent-ils me dire que le tarif a évolué et que le paiement sera plus élevé ?

Je vous remercie pour votre aide.

Bien cordialement,

9 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
27 déc. 2020 à 21:43
Bonsoir,

" En gros : vu que j'ai signé en décembre pour 799 euros, peuvent-ils me dire que le tarif a évolué et que le paiement sera plus élevé ? "


Bien sur, c'est le principe d'un tarif valable 1 an.

Cordialement
0