Régularisation de charges

Nono91 - 19 août 2011 à 19:19
 marmenard - 19 août 2011 à 22:57
Bonjour,

Ma question est simple, je suis locataire et je viens de recevoir ma régularisation de charges.

Outre le fait qu'ils me facturaient des lots dont je ne jouis pas, je me rend compte que j'ai une ligne "Rémunération du syndic"? Est-ce normal ? Je me retrouve avec une augmentation assez nette par rapport à l'année dernière, le syndic ayant changé.

Deuxième question, quel est le lien entre la colonne "Qt. Part" et "Recup" ? Où puis-je trouver cette information ?

Bien cordialement,

Renaud T.

2 réponses

bonjour : non vous n'avez pas à payer la rémunération du syndic, ça reste à la charge du propriétaire.
quote part, c'est le total des charges de syndic que paie le propriétaire.
Récup doit vouloir dire charges récupérables (sur le locataire). C'est la partie qu'on compte au locataire.

Est-ce une agence ou un particulier ??

Si c'est un particulier, il faudrait qu'il se tienne au courant, si c'est une agence, normalement elle est au courant.

Et faites lui remarquer que vous n'avez pas tel lot donc que vous n'avez pas à payer ??? De quels lots s'agit-il ??? d'une cave dont on ne vous aurait pas remis les cléfs, d'un parking qu'on n'a pas mis à votre disposition.

Ceci dit, s'il y a un parking, mais que vous ne l'occupiez pas, ça ne vous dispense pas de payer. Et en plus vous pouvez y faire garer les gens qui viennent chez vous.
2
Merci pour cette réponse rapide !

Non il s'agit d'un parking dont je ne peux faire l'usage (et j'aurais préféré à vous dire)

C'est un cabinet. C'est ce que je pensais pour la récup, mais je ne trouve pas de lien mathématique entre les deux. Sur la première régul avec le parking on me fait une récup à 63% du total, contre 75% sur la nouvelle sans le parking... (et toujours avec la rémunération du syndic)

Auriez-vous une référence pour le non paiement du syndic par le locataire ? un article de loi ou autre ? Est-ce que cela ne peut pas varier selon les conventions ?

Encore merci.

Renaud T.
0
Utilisateur anonyme
19 août 2011 à 20:45
bonjour : c'est déterminé par le syndic qui, normalement fait cela dans les règles, il n'y a pas de pourcentage déterminé, puisque les charges peuvent comprendre juste les frais pour les communs, électricité des minuteries, du chauffe eau et de l'eau pour faire le ménage, ainsi que le fonctionnement de l'ascenseur. Il peut y avoir l'entretien d'espaces verts dans certains cas.
Parfois il y a un chauffage collectif et l'eau chaude collective. Et dans ce dernier cas, ça chiffre.

Donc charges chères ou pas chères, ça ne veut rien dire, si on ne sait pas ce qu'il y a dans les charges.

Vous pouvez essayer d'aller voir le syndic avec les justificatifs des charges, et vous lui demandez simplement ce qui concerne le locataire.

Le syndic applique le même calcul pour tous les logements selon les millièmes qui sont en gros, fonction de la surface du logement et de l'étage.

Et il y a aussi la taxe ordures ménagères, mais elle figure sur la feuille de taxe foncière que reçoit le propriétaire et bien sûr elle est due par le locataire qui la rembourse au propriétaire.
0
Merci pour toutes ces explications, je vais me renseigner directement auprès d'eux. Je viens de comprendre un peu mieux ce qui était compté ou non et je pense que tout est normal maintenant.

Un grand merci pour votre réactivité et votre aide !

Renaud T.
0
Bonjour
Le problème est que un syndic ne communique qu"avec le propriétaires et jamais avec les locataires
Renseignez vous avec le proprio en reco AR
Les coordonnées du propriétaire doivent figurer sur le bail
(art.3 de la loi du 6 juillet 89
Une info charges
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire.
Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.
0