Micro bic

Résolu
C.L. - 17 août 2011 à 12:24
 ouaiiiii - 8 sept. 2011 à 22:07
Bonjour,
Je suis retraitée et on me propose une activité de consulting en entreprise. Un ami m'affirme que dans ce cas je n'aurai pas de charges sociales, seulement à déclarer le montant de ces revenus sur ma déclaration fiscale annuelle et m'inscrire à L'insee. Est-ce exact ? Merci d'avance.

2 réponses

Vous aurez comme toute activité à cotiser à une caisse de retraite, je crois que c'est la CIPAV dans ce cas là...
2
Merci de votre réponse. Mais étant retraitée, je perçois une retraite CRAM + complémentaire. Par ailleurs, toujours du fait de mon statut de retraitée, je suis affiliée à la CNAM. Il me semblerait logique de cotiser aux 2 ou à rien ?
0
Vous allez continuer à cotiser au RSI (CNAM des indépendants), à la CIPAV (et ceux même si vous êtes déjà retraité) et à l'URSSAF.
0
Je vous confirme :

Tout revenu du travail est soumis à cotisations sociales : maladie, retraite et alloc.

Le fait que vous touchiez déjà une ou plusieurs retraites ne suspend pas l'obligation de cotiser à la caisse de retraite dans relève votre activité (en l'occurrence consulting = CIPAV).

Le fait d'être déjà couvert pour la maladie n'empêche pas de cotiser pour la maladie.

Le fait d'être retraité et de facto de ne plus avoir d'enfant en projet ne suspend pas l'obligation de cotiser pour les alllocs.

Etc...

C'est la solidarité prônée par la sécu, si chère au français d'ailleurs.

Et c'est bien normal, car, sinon, tout le monde se déclarerait au SMIC, et prendrait le reste en indépendant.
0