Erreur de virement bancaire

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2017
-
Messages postés
43686
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
-
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site et j'espère que cela me soit d'une grande aide.

J'ai effectué un virement de 300 euros vers le compte de mon père il y a environ une semaine. Tout s'est bien déroulé. L'opération a été "exécutée" et l'argent a été débité de mon compte (BNP). Le problème c'est que mon père n'a pas reçu le virement (Société Générale).

Aujourd'hui, je me décide à vérifier s'il y avait un truc qui clochait. Et je découvre que l'IBAN relatif au bénéficiaire (mon père) n'a rien à voir avec son "vrai" IBAN. Je dois dire que les deux IBAN n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Ce n'est même pas une erreur au niveau d'un ou de deux caractère. C'est le jour et la nuit.

Je dois admettre que je n'ai jamais mis à jour ma liste de bénéficiaires. C'est peut être là mon erreur. Mais c'est la première fois que je me trouve confronté à ce genre de problèmes.

Le virement a bien été réalisé, la somme a bien été débitée de mon compte, mais mon père n'a rien reçu, puisque l'IBAN est incorrect.

Je vous demande donc, désespérément, que faire dans ce cas? Sachant que je ne me suis pas trompé de destinataire mais plutôt d'IBAN, comment ce virement a-t-il pu être réalisé? Cela me parait à la fois bizarre et inquiétant.

Y a-t-il des démarches à faire? A part le fait d'écrire à ma banque bien entendu.

Mais LA QUESTION reste : Puis-je espérer d'être remboursé?

J'ai écrit à ma banque mais on est lundi. Alors en attendant de recevoir une réponse de leur part, j'ai préféré me remettre à vos avis et conseils.

Voilà...

Je vous remercie par avance pour votre aide !

3 réponses

Messages postés
43686
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
461
Bonjour....

déjà, il faut savoir si cet IBAN qui n'est pas le bon est correct ou pas : s'il l'est, le virement a presque certainement été crédité dessus, sans vérification du nom du bénéficiaire, c'est très fréquent !
Connais-tu le titulaire de ce compte ?
S'il ne l'est pas, alors la banque bénéficiaire a dû le rejeter car il était inapplicable, mais il est aussi possible que TA banque l'ait reçu en retour...

Cdt,
à+

Messages postés
43686
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
461
FR = France
45 est un code aléatoire !
5 chiffres suivants = code banque
5 chiffres suivants = code guichet
Ensuite, c'est le N° de compte...vérifie avec ton chéquier....
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2017
>
Messages postés
43686
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020

Ce n'est pas mon compte, d'où ma précaution.
Voici les 14 premiers caractères : FR45 10011 00020
Espérons que ça te sois utile.
Messages postés
43686
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
461
C'est la Banque Postale, le guichet, je ne sais pas...
Ca te parle ?
J'ai trouvé ça :
agence Banque Postale de la Place du Marché Neuf, quartier de Chevry, 91190 Gif-sur-Yvette....

"Qui veut gravir une montagne commence par le bas ! "
Signé : "Gillette" alias  "nobody" ! ;)   (°!°)
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2017
>
Messages postés
43686
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020

Alors là pas du tout...
Mon père est à la Société Générale et c'est celle d'Angers (49). Ca m'inquiète de plus en plus cette histoire.
Merci pour ton aide
Messages postés
43686
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
461
C'est peut-être un règlement que tu n'as fait que ponctuellement...désolé, mais je ne pense pas que la banque postale t'en dira plus....
Toujours pas revenu, le virement ?
Messages postés
8678
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2020
3 502
C'est vous le donneur d'ordre qui avez validé le virement. Il vous appartenait de ne pas vous tromper. Le nom du bénéficiaire,c'est également vous qui l'avez saisi. La banque n'annulera pas ce virement, sauf si le RIB utilisé est invalide (compte clos par exemple).

Votre seul espoir, si le virement a bien pu être exécuté, est que le destinataire de la somme la rembourse à votre profit. Il est inutile, hélas, de vous bercer d'illusions en envisageant une autre issue.

Faire un virement par internet revient à donner des liquidités à quelqu'un. Si le lendemain vous vous apercevez que vous n'avez pas donné l'argent la bonne personne, vous ne pouvez rien faire...
Messages postés
43686
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mai 2020
461
Tu peux toujours tenter le coup d'appeler cette banque, au moins pour leur demander si l'IBAN que tu as saisi est correct en plein..si c'est le cas, ils pourront peut-être te dire si ton virement y a été crédité,mais bon...il faut qu'ils soient sympa, rien ne les y oblige !
Dossier à la une