Erreur de virement bancaire

KBR23 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 - 6 mars 2017 à 16:20
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 7 mars 2017 à 08:27
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site et j'espère que cela me soit d'une grande aide.

J'ai effectué un virement de 300 euros vers le compte de mon père il y a environ une semaine. Tout s'est bien déroulé. L'opération a été "exécutée" et l'argent a été débité de mon compte (BNP). Le problème c'est que mon père n'a pas reçu le virement (Société Générale).

Aujourd'hui, je me décide à vérifier s'il y avait un truc qui clochait. Et je découvre que l'IBAN relatif au bénéficiaire (mon père) n'a rien à voir avec son "vrai" IBAN. Je dois dire que les deux IBAN n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Ce n'est même pas une erreur au niveau d'un ou de deux caractère. C'est le jour et la nuit.

Je dois admettre que je n'ai jamais mis à jour ma liste de bénéficiaires. C'est peut être là mon erreur. Mais c'est la première fois que je me trouve confronté à ce genre de problèmes.

Le virement a bien été réalisé, la somme a bien été débitée de mon compte, mais mon père n'a rien reçu, puisque l'IBAN est incorrect.

Je vous demande donc, désespérément, que faire dans ce cas? Sachant que je ne me suis pas trompé de destinataire mais plutôt d'IBAN, comment ce virement a-t-il pu être réalisé? Cela me parait à la fois bizarre et inquiétant.

Y a-t-il des démarches à faire? A part le fait d'écrire à ma banque bien entendu.

Mais LA QUESTION reste : Puis-je espérer d'être remboursé?

J'ai écrit à ma banque mais on est lundi. Alors en attendant de recevoir une réponse de leur part, j'ai préféré me remettre à vos avis et conseils.

Voilà...

Je vous remercie par avance pour votre aide !

3 réponses

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
6 mars 2017 à 17:29
Bonjour....

déjà, il faut savoir si cet IBAN qui n'est pas le bon est correct ou pas : s'il l'est, le virement a presque certainement été crédité dessus, sans vérification du nom du bénéficiaire, c'est très fréquent !
Connais-tu le titulaire de ce compte ?
S'il ne l'est pas, alors la banque bénéficiaire a dû le rejeter car il était inapplicable, mais il est aussi possible que TA banque l'ait reçu en retour...

Cdt,
à+

7
KBR23 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017
6 mars 2017 à 18:43
Je ne sais pas s'il est bon ! A première vue il doit l'être, rien qu'avec le nombre de caractères..

Sinon je ne connais pas le titulaire de ce compte. Je précise que , du moins d'après l'historique, lle virement a été fait pour mon père. Je veux dire que le nom de mon père apparait comme bénéficiaire de ce virement, par contre ce n'est pas son IBAN ! D'où le soucis je pense. Je ne peux pas savoir qui est le bénéficiaire... Enfin je crois ! J'ai vérifié les IBAN de mes autres bénéficiaires et c'en est un autre.

J'espère en tout cas qu'il soit inapplicable parce que cet IBAN apparait de nul part quand même !

Merci à toi..

Cordialement
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 652
6 mars 2017 à 18:51
Mais l' IBAN erroné, c'est toi qui l'as saisi par internet, ou tu l'as donné à un guichetier ou autre ?
Comment peux-tu avoir inventé un truc de ce genre ?!
Donne les 4 premiers caractères, et les 10 suivants...les 13 derniers sont personnels..pour voir si on connait la banque...
0