Facture chauffe-eau

sophie44 - 16 août 2011 à 16:06
 squalezone - 16 août 2011 à 17:29
Bonjour,
Ma locataire a fait changer le chauffe-eau de mon studio pendant les vacances sans me le demander. Elle n'a pas essayé de me joindre et elle m'a mise devant le fait accompli, par mail en me disant qu'elle m'envoyait la facture qui est exorbitante. Je n'ai même pas pu choisir le modèle et je ne peux même pas me rendre sur place pour voir les réparations car elle est partie en vacances jusqu'à début septembre. En plus elle a prétexté que la réparation du chauffe-eau était urgente alors qu'on est en plein mois d'aout !Quels sont mes droits concernant cette affaire et doit-je payé quand même la totalité de la facture ?

6 réponses

bonjour : vu qu'elle a fait tout ça sans votre accord, vous pouvez l'envoyer... à la pêche.

En matière de location, qui commande paie. Elle a commandé, cela de son propre chef, donc elle paie, et légalement vous ne lui devez rien.

Renseignez vous à l'ADIL qui vous confirmera.

Vous pouvez lui dire d'aller à l'ADIL, mais elle risque de déformer les choses pour essayer qu'on dise ce qu'elle veut entendre.

Mais en l'absence de demande écrite et par LRAR, elle ne peut rien.

ça l'instruira pour la prochaine fois.

Il y en a qui pensent que c'est comme dans les entreprises où ils travaillent, les employés amènent les factures, et le patron fait des chèques, que nenni, ça ne marche pas comme ça.

Vous lui répondez en ce sens.

Et même si le chauffe eau était complètement fichu, ça ne changerait rien. Un locataire n'a pas à prendre de lui même une telle initiative, sinon, c'est uniquement pour sa poche. Et il me semble qu'elle s'est faite avoir à ce prix là.

On doit même pouvoir trouver un texte expliquant ça, sur le net.
1
En effet elle a commis une faute en ne vous avertissant pas, cependant se sont des réparations à la charge du propriétaire.
Ce que je ne peux que vous conseillez, c'est dallez vous renseigner sur le prix d'un chauffe-eau et sa pose pour UN MODELE QUI ETAIT PRÉSENT LORS DE L'EDL.

Ensuite vous régler la partie que vous auriez du régler de toute façon et tout le surplus est pour sa pomme. (qui sait peut être que le prix demandé est le prix réel).
0
Bonjour, merci pour vos réponses
1000 Euros pour changer un chauffe-eau de 100 L, je trouve ça un peu cher. Le problème c'est que comme c'est un studio je voulais mettre un chauffe-eau de 75L car c'est largement suffisant. Je n'ai même pas pu choisir le modèle. De plus, nous avons un ami plombier qui aurait pu nous faire la pose moins cher.... Ce qui m'horripile c'est que j'étais parfaitement joignable et elle ne s'est même pas donné la peine de m'appeler. Tout ça parce que j'ai toujours payé les autres factures de plomberie sans rien dire...
0
Utilisateur anonyme
16 août 2011 à 16:46
bonjour : si ça se trouve le chauffe eau n'était pas HS, mais elle a fait mettre un autre modèle d'une autre contenance, et peut-être même pas au même endroit si ça se trouve.

Il faut vérifier, car certains ne doutent de rien.

D'un point de vue légal, vous n'êtes pas obligé de payer un centime.

Il serait quand même intéressant de savoir l'âge de ce chauffe eau, et si l'eau est calcaire ou non dans la ville en question.

Mon chauffe eau électrique de 150 litres a 30 ans et fonctionne sans problème. J'ai simplement changé le groupe de sécurité. La pièce coûte 15 euros environ.

Si ça ce se trouve le chauffe eau n'avait pas besoin de changer, il serait intéressant de savoir ce qu'elle lui reprochait, mais elle a pu tomber sur un plombier qui a profité d'une personne qui n'y connaît rien et qui pensait que de toutes façons à n'importe quel prix on la rembourserait.

Vous pourriez téléphoner au plombier en question et lui dire qu'il se méfie lorsque ce sont des locataires qui commandent. Et vous pouvez lui demander ce qu'avait ce chauffe eau, vous étonner s'il n'est pas très ancien.

Il ne faudrait pas, en plus qu'elle ait fait faire ça un weekend ou le prix est largement majoré ??? ce serait un comble.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous ne pouvez pas faire mettre un chauffe eau de 75L si le précédemment fessait 100L sauf à recevoir l'accord du locataire car sinon il y a modification de l'appartement et donc des conditions de confort.

Après 1000€ pour 100L, pas donné en effet, faite ce que vous voulez mais je vous conseil au moins de payer pour un tarif normal d'installation en semaine pour un chauffe eau équivalent à l'ancien.

En cas de litige devant la justice vous aurez l'avantage. Vous pourrez lui incomber la faute de ne pas vous avoir contacter, et par conséquent de ne pas avoir choisis un installateur à tarif raisonnable.
0
encore faudrait-il prouver que ce chauffe eau avait besoin de changer. Si elle est tombé sur un escroc, il a pu changer un chauffe eau qui n'en avait pas besoin, si le chauffe eau est récent, il est vraiment très peu probable qu'il ait eu besoin de changer.

Sinon, c'est la porte ouverte à tous les abus.
0
La on est d'accord.

Maintenant tout les chauffe eau que j'ai pu voir se change tout les 10 ans en moyenne. (attention j'en ai pas vu 1000 non plus).

Il faut voir l'age du chauffe eau précédent mais comme la propriétaire a écrit que elle comptait mettre un 75L je suppose que le changement était prévenu, donc que il devait être âgé.

Après à voir, il serai intéressant d'en savoir plus sur ce chauffe eau précédent, le nouveau posé, la ville (et oui car d'une ville à l'autre sa change) etc...
0