Facture école

Brice - 13 août 2011 à 23:49
 Brice - 19 août 2011 à 10:37
Bonjour,

Je suis dans un lycée privé à 2500 Euros l'année.
La formation dure 3 ans.

Je passe en dernière année. Il me reste 963€ à payer de l'année dernière, auqels s'ajoutent les 2500€ de l'année qui arrive.

Je ne peux pas payer la totalité.
J'ai déjà 2 prêts à mon actif que je rembourse en travaillant les week ends.

Face à cette situation j'ai rencontré le député de mon département qui a été très compréhensif. Il va se renseigner pour les bourses, mais je n'y ait pas droit dans cette école qui est privé et non sous le statut reconnu par l'Etat. Je n'ai donc pas droit aux bourses même que ma situation entre dans les cases d'attibution de bourses.

Comment puis-je faire pour continuer mes études sachant que c'est ma dernière année et qu'il serait dommage d'arrêter si prêt du but pour une question d'argent?

Merci pour votre aide.

1 réponse

Êtes-vous certains que votre école est complètement privée ?
Quelle n'est pas sous contrat d'état ?

2 500 euros par an pour une école complètement privée et non sous contrat avec l'État me paraît surprenant, une école purement privé, c'est au moins du 10 000 euros l'année.

Toutefois, vous pouvez vous adresser aux services sociaux de votre Mairie, Action Sociale, le Conseil régional pour une aide genre formation professionnelle, il existe dans certains départements des bourses départementales (adressez-vous au Conseil départemental).

Il y a aussi des : Bourse et prêt d'honneur, mais là, il vous faut vous adresser au Rectorat.
0
Oui, je suis certain que mon école est privée hors contrat de l'Etat.

C'est le CCAS qui m'a aidé à financer ma première année de formation.

J'ai rencontré jeudi dernier le député de mon département qui m'a parlé du prêt d'honneur, mais ayant déjà 2 prêts plus des factures (assurance, telephone, loyer, essence...) je ne veux pas me surendetter.

Cette dernière année va être éprouvante, je n'ai pas besoin de me stresser en plus pour payer mon année de retard plus celle en cours... par contre, comme je suis un bon élément, le lycée me laisse prendre du retard dans le paiement sans problème (je reçois quand même des rappels mais je veux dire qu'ils veulent me voir en dernière année, et non me laisser avec ma dette sans me ré engager).
0
Bonjour,

dans ce cas, pourquoi ne pas avoir pris un prêt étudiant qui permet de rembourser quand vous aurez un emploi? (ou vous arrangez pour le faire)
0
Eh bien parce-que ma banque n'est pas d'accord pour m'en faire un deuxième. C'est avec celui-ci que j'ai pu acheter une voiture...
0
Le prêt d'honneur s'élève à 1 500€ tu le rembourses dans les 5 ans.
Lorsque l'on est étudiant avant de se renseigner auprès de sa banque toujours se renseigner auprès du CROUS ou autres.
Car les banques profitent de nos problèmes pour nous surendetter.

Tu peux peut-être négocier de payer ton année vers août 2011.
Pour ma part ils ont accepté de retarder mes paiement. A toi de voir.

Bon courage.
0
Le CROUS prend en charge les formations d'enseignement suppérieurs. Mon école est privée, mais prépare un baccalauréat. Ce n'est donc pas possible.

Merci de ton aide!
0