Pension alimentaire

Bs10112009 - 13 août 2011 à 23:01
 patdu49 - 15 août 2011 à 05:23
Bonjour,

J'ai 21 ans , mes parents sont divorcés depuis 11 ans maintenant.
Depuis 11 ans, mon père verse 250€/mois par enfant ( nous sommes deux ) . ( La vie a augmenté, la pension non).
Aujourd'hui, pour des conflits réguliers avec ma mère, je déménage, je prends un appartement à mon nom ... je comptais sur les 250€ de mon père, ainsi que sur mes allocations familiales, et une aide financière de l'école... Même si je sais que ma mère est " obligée " selon la loi de subvenir a mes besoins, je ne comptais pas aller voir un juge, ou je ne sais quoi d'autre ... Car.. Ca reste ma mère. Cependant, elle allait m'aider par ci par là... Ce soir mon père me téléphone pour me dire qu'il n'est pas d'accord, qu'il ne compte pas " donner tout seul " . Il veut donc aller chez le juge, pour faire départager les 250€ en deux ( entre lui & ma mère ) ... Peut-il le faire ? Sachant qu'il est ingénieur & que ma mère est aide soignante ( pour vous montrer un peu la différence de salaire ) .
De plus, il me dit que la pension alimentaire " sert pour tout " . C'est à dire que médicament, frais scolaire, etc .. Reste à ma charge ( ou à celle de ma mère si je vis chez elle ) : je suis persuadée que non , car je connais des mères qui réclament même la moitié des photocopies au père, etc! Mais j'ai besoin de réponses à tout cela !


Deuxième histoire ... ( Hé oui dans la famille on aime ça les conflits --' ) . Mon copain va également venir vivre avec moi, tout en laissant son adresse chez lui pour plusieurs raisons. Ces parents sont séparés depuis deux ans ( sa mère est partie ) . Le divorce a été prononcé en octobre 2010 ... Elle n'a toujours pas donné de pension, le juge a " autorisé " qu'elle paie tout , une fois leur maison vendue car dettes, ... Les arriérés sont à partir de la séparation ou du divorce ? Mon copain, majeur, peut-il les réclamer ? Car il n'est JAMAIS chez lui, donc je ne vois pas pourquoi on en ferait profiter des autres... Son père dit qu'une fois la somme versée sur son compte, il les lui versera à son tour sur le compte de mon copain ... Mais bon , si il venait à ne pas le faire, peut-on avoir un recours ? Parce que c'est quand même une " belle " somme ...



Un grand merci, à ceux qui répondront à ce casse-tête ! :$

Bonne soirée!

2 réponses

salut

première remarque, à 21 ans, pas d'allocations familiales te concernant.

pour le reste, si pas de possibilités d'ententes familiales, au niveau des pensions alimentaires etc, effectivement c'est aux juges de trancher.

il existe aussi des médiateurs familiaux, pour eviter d'engorger la justice ou des frais de procédures etc ( parfois ça marche )
2
Heu, si, j'ai des allocations familiales, et toute personne étant au étude y a droit... Enfin, je vis en Belgique, c'est peut-être différent en France ?
Mais pour les all.familiales, je ne m'inquiète pas, que je vive seule ou non, je sais que j'y ai droit :-)
-1
oui c'est different en france.
ça s'arrete le jour des 20 ans.
et si un seul enfant de moins de 20 ans pas d'alloc familiale.
et de + il faut que les enfants vivent chez le(s) parent(s).

ensuite y a des histoires de bourses ( mais sous condition des revenus des parents ) et les plafonds de ressources à ne pas depasser pour y prétendre, sont assez bas il me semble.

sinon en France, t'as même des jeunes de moins de 25 ans, qui si pas de parents qui les aident, sont parfois à la rue, avec aucun droit à rien, aucune ressource. ( un des seuls pays en europe à laisser des jeunes sans rien )
0