Désavantanger mes petits enfants de l'héritag

whippet - 12 août 2011 à 07:25
 martin - 13 août 2011 à 22:30
Bonjour,

mes petites filles mon rejetés ainsi que mon épouse, depuis de nombreuses années, a ce jour, j'ai 83 ans, leur père (mon fils) est en fin de vie, nous avons mes enfants et moi meme contactés ses deux filles les informant de l'urgence de leur présence au près de leur père mourant, ces dernière n'ont donnés aucune réponse ni aucun signe ???
comme elles persistant dans leur mutisme, je suis excédé je me refuse a ce qu'elle bénéficie de la part de l'héritage revenant à mon fils.
comment les déshériter ou les défavoriser au bénéfice de mes 2 filles, je pense faire un testament authentique ? mais est ce juste et sur
merci de m'informer de la marche a suivre.
très cordialement
A voir également:

6 réponses

Vous l'avez bien compris, vos 2 petites-filles seront vos héritières, en "représentation" de leur père. Autrement dit, la part dévolue à votre fils leur reviendra.

Vous ne pouvez pas les déshériter totalement, mais vous pouvez :

- placer des liquidités sur des assurances-vie et désigner vos autres enfants (ou qui vous voulez) comme bénéficiaires. les placements en assurance-vie sont hors succession et échappent ainsi aux règles classiques de l'héritage.

- faire un testament (olographe, c'est suffisant mais confié à un notaire c'est plus prudent) dans lequel vous indiquez que vous souhaitez que la part de votre succession transmise à vos petites-filles (que vous nommez) soit réduite à la quotité disponible.

Il serait utile de contacter un notaire si vous voulez affiner le testament, faire dès à présent des donations à vos autres enfants ou un testament-partage afin de déterminer dès à présent le sort de vos biens (immobilier notamment) ou de et éviter tout souci de partage ultérieur.
5
merci à vous
remarquable par votre réponse à Whippet empreinte <<d' ethique>>
j'apprécie pour moi aussi
0
pardonnez moi mais je constate que vous est hors sujet et ne m'apportez aucune aide
et NON elles n'ont subit aucune maltraitance ou inceste
vous ne comprenez pas que la victime de la situation est le PERE et sa famille cela fait des années que nous cherchons à rétablir le contacte de ses deux jeune femme dénuées de pardon si peux qu'il soit !!!!!!!!!!!
mon but à ce jour est de faire en sorte que ceux qui se sont comportés avec des valeurs familiale et respect! ne soit à la merci d'etre dépossédés et d'etre dans l' obligation de se plier aux volontés négatives à la vente de nos bien familiaux !!!! pourquoi eux devraient SUBIR ??? dans ce cas présent
merci à tous
salutations très désapointé
2
Bonjour,

Je ne pense pas que vous puissiez déshériter vos petites filles d'autant plus que leur père, votre fils est toujours là....
attendez encore.. tout peut arriver.

Cdlt
0
Bjr,

Vous pouvez faire une donation à un établissement pour personnes handicapées,ce qui fera bcp d'heureux, si vos petites enfants ne sont pas dignes de recevoir cet héritage.

Le mieux est d'en parler à un notaire qui vous proposera des solutions adaptées.

Crdlt -
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

vous parlez plutôt de liquidité ou de biens immobiliers?
0
"Avant de juger, il faut comprendre. Et quand on a compris, on n'a plus envie de juger" disait André Malraux.
Essayez d'abord de comprendre pourquoi vos deux petites filles se détournent de leur père mourant, avant de vouloir les désavantager (deux, c'est beaucoup, non ? ...).
Parce-que souvent, les enfants rendent ce que les parents leur a donné et lorsque ces enfants n'ont rien reçu, si ce n'est que la vie et/ou la maltraitance, que peuvent-ils rendre ? ...
Et souvent ensuite, comme si la souffrance d'avoir eu des parents indignes ne suffisaient pas, ces enfants sont désavantagés (pour ne pas dire déshérités), par ces même parents (ou grand-parents) dont ils attendaient qu'ils se "rachètent" au dernier moment de pouvoir le faire enfin.
La justice ne rentre pas dans ces considérations-là et c'est bien dommage, car cela éviterait beaucoup d'injustices.
-2
Parfois si Amy , le testament déshéritant les enfants est annulé notamment en cas de rejet du père suite à un inceste.
Les textes visés sont :

- l'article 1131 du Code civil, selon lequel "l'obligation sans cause, ou sur une fausse cause, ou sur une cause illicite, ne peut avoir aucun effet".

- l'article 1133 du même Code, selon lequel "la cause est illicite, quand elle est prohibée par la loi, quand elle est contraire aux bonnes moeurs ou à l'ordre public".
0
Je ne suis pas d'accord avec vous Amy
Whippet ne faisait que poser une question
Le père mourrant sans ses enfants à ses côtés ... est-ce un motif pour les écarter d'un héritage des grands parents?
Les grands parents décédés, ces petits enfants viennent en représentation de leur père prédécédé et donc ils pourront hériter .
Les grands parents pourront prendre des dispositions pour qu'ils aient moins, si c'est leur désir , par testament , avec l'aide de leur notaire.
La question posée et la réponse donnée transpirent de situations vécues ...et la mienne aussi.
Cordialement
0