Donation-usufruit à un petit fils

Résolu
filomène -  
 filomène -
Bonjour,
Je suis veuve, mes enfants sont décédés, j'ai 68 ans et un seul petit fils de 28 ans.
Je suis propriétaire de mon appartement et je voudrais le donner à mon petit fils maintenant. Est-ce que l'usufruit apporte un avantage fiscal? Je voudrais seulement y vivre jusqu'à ma mort mais je ne crains rien de mon petit-fils. Suis-je obligée de passer par un notaire ou bien puis-je directement établir les papiers avec le service des impôts?
A voir également:

2 réponses

Cafécitron

- Vous pouvez donner à votre petit-fils la nue-peropriété de votre appartement et conserver l'usufruit. Ce qui vous donne le droit d'y habiter ou de le louer et d'en percevoir les loyers jusqu'à la fin de vos jours.

- un acte notarié est obligatoire

- les frais de transmission sont réduits puisque seule le nue-propriété est taxée (évaluée à 60 % de la valeur de l'appartement) => 40 % de la valeur de l'appartement "échappe" aux droits de transmission en toute légalité

- un seul bémol : si vous souhaitiez par la suite vendre pour racheter un autre bien (plus adapté à vos besoins lorsque vous serez plus âgée, ou acheter ailleurs (sait-on jamais, vous êtes encore jeune !)), vous ne pourrez le faire qu'avec l'accord de votre petit-fils et chacun "récuperera" une partie du prix de la vente, ou vous devrez vous mettre d'accord pour réinvestir ensemble.
4
filomène

Merçi beaucoup pour cette réponse très claire.
La valeur de l'appartement : est-ce le montant "base" qui est indiqué sur la taxe foncière?
0
Cafécitron

Non, c'est sa valeur si vous le vendiez.
0
filomène

Qui va déteminer cette valeur, un expert? ou un agent immobilier ? ou..
2
Cafécitron

Qui vous voulez, du moment que le montant énoncé dans l'acte est conforme au prix du marché. Le plus souvent, c'est le notaire qui effectue l'évaluation. Mais, c'est vous (donateur + donataire) qui avez le dernier mot, et qui serez responsable vis à vis de l'administration.
0
filomène

Bien, grâce à vous je vais me lancer et faire le nécessaire ! Je vous remercie infiniment pour vos réponses claires et précises. Cordialement. Filomène
0