Donation-usufruit à un petit fils
Résolu
A voir également:
- Donation usufruit petit-fils
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Mon fils est accusé d'attouchement - Forum Justice
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Tv cassé par mon fils - Forum Assurances
- Mon fils travaille et vit chez moi à titre gratuit caf - Forum CAF
2 réponses
- Vous pouvez donner à votre petit-fils la nue-peropriété de votre appartement et conserver l'usufruit. Ce qui vous donne le droit d'y habiter ou de le louer et d'en percevoir les loyers jusqu'à la fin de vos jours.
- un acte notarié est obligatoire
- les frais de transmission sont réduits puisque seule le nue-propriété est taxée (évaluée à 60 % de la valeur de l'appartement) => 40 % de la valeur de l'appartement "échappe" aux droits de transmission en toute légalité
- un seul bémol : si vous souhaitiez par la suite vendre pour racheter un autre bien (plus adapté à vos besoins lorsque vous serez plus âgée, ou acheter ailleurs (sait-on jamais, vous êtes encore jeune !)), vous ne pourrez le faire qu'avec l'accord de votre petit-fils et chacun "récuperera" une partie du prix de la vente, ou vous devrez vous mettre d'accord pour réinvestir ensemble.
- un acte notarié est obligatoire
- les frais de transmission sont réduits puisque seule le nue-propriété est taxée (évaluée à 60 % de la valeur de l'appartement) => 40 % de la valeur de l'appartement "échappe" aux droits de transmission en toute légalité
- un seul bémol : si vous souhaitiez par la suite vendre pour racheter un autre bien (plus adapté à vos besoins lorsque vous serez plus âgée, ou acheter ailleurs (sait-on jamais, vous êtes encore jeune !)), vous ne pourrez le faire qu'avec l'accord de votre petit-fils et chacun "récuperera" une partie du prix de la vente, ou vous devrez vous mettre d'accord pour réinvestir ensemble.
Qui va déteminer cette valeur, un expert? ou un agent immobilier ? ou..
13 août 2011 à 07:36
La valeur de l'appartement : est-ce le montant "base" qui est indiqué sur la taxe foncière?
13 août 2011 à 10:40