Don apprt. père à fils, qui est proprio ?

brigittebordot - 11 août 2011 à 23:23
 Cafécitron - 12 août 2011 à 17:35
Bonjour,

Je suis locataire depuis 1996, le couvert n'a jamais été réparé (fuites d'eau), l'appart. s'est dégradé. Le 30 juin 2011, le notaire du propriétaire m'informe que celui-ci a fait don de l'appart. à son fils, son fils devient donc mon nouveau propriétaire, seulement les conditions et modes de règlement de mon bail restent, de par la loi, les mêmes, et le nouveau propriétaire détient mon dépôt de garantie.

Est-ce normal de toujours payer le loyer à l'ancien propriétaire plutôt qu'au nouveau. Le fils n'a pas pris contact avec moi depuis ?

Je trouve étrange de continuer à payer le loyer à l'ancien propriétaire et que le nouveau propriétaire ait mon dépôt de garantie versé en 1966.

Qu'en pensez-vous ? Brigittebordot

3 réponses

Le loyer doit effectivement être payé au propriétaire actuel. Mais, la donation a-elle été consentie en pleine propriété ? A supposer (et c'est la majorité des cas) que seule la nue-propriété ait été donnée, le loyer doit toujours être payé au père, toujours détenteur de l'usufruit.
3
brigittebordot
12 août 2011 à 17:23
Je remercie sincèrement les deux personnes qui ont pris le temps de me répondre. Je ne pense pas recevoir de lettre recommandée plus tard car dans cette lettre simple j'ai déjà les coordonnées du nouveau propriétaire.

Cafécitron dit que seule la nue-propriété a pu être donnée et que le père a l'usufruit. Ce serait pour cela que je dois continuer à payer le loyer au père.

Dans le courrier du notaire il est simplement stipulé que le père a donné au fils (les conditions je ne les connais pas).

Vos deux réponses me satisfont et je vous en suis très reconnaissante. Bonne fin de semaine. Brigittebordot
1
Dans le courrier du notaire il est simplement stipulé que le père a donné au fils
Ecrivez au notaire et demandez lui de vous préciser par écrit (c'est indispensable pour avoir une trace) si la toute propriété du bien a été donné par le père à son fils ou si le père a conservé l'usufruit du bien. Précisez dans votre courrier que vous souhaitez ces infos avoir la confirmation du destinataire de votre loyer et savoir à qui vous adresser en cas de demande portant sur l'entretien de la maison, pour la part de travaux éventuels incombant au propriétaire.
0
je rectifie "...souhaitez ces infos pour avoir la confirmation..." et je complète pour vous dire qu'il serait plus prudent d'envoyer votre courrier avec AR.
0
Bonjour,
la donation est récente, le changement de propriétaire ne tardera pas.
Rien d'anormal jusque là, vous serez probablement informé par lettre recommandée, ce qui officialisera l'existence du nouveau propriétaire.
Vous devez signalé les fuites et la dégradation des lieux par lettre recommandée avec AR.
Si rien ne se passe, même démarche auprès de la DDASS, avec constitution de dossier pour obliger le propriétaire à faire les travaux.
Courage.
0