Donation, procuration, grand parent - petits enfants
Arrow - 15 sept. 2024 à 20:40
- Donation, procuration, grand parent - petits enfants
- Procuration : modèle gratuit - - Modèles de lettres vie pratique
- Procuration notaire prix - Guide
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Rsa couple 3 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
- Allocation familiale 4 enfants 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
5 réponses
Bonjour,
J’ai des doutes sur l’intérêt de faire une donation de la nue propriété de la maison. Vous allez payer des « frais de notaire » qui sont en réalité des taxes qu’on appelle droits de mutation (comme pour une vente de bien immobilier) et comme les donations seront rapportées à la succession ça n’augmentera pas votre part.
Vous dites que votre mère est prête à renoncer à ses droits sur la succession ? Le moment venu elle pourra refuser la succession, et en tant qu’enfants vous récupérerez sa part. Mais elle devra accepter ou refuser la succession dans son intégralité, elle ne pourra pas accepter une partie et refuser le reste.
15 sept. 2024 à 12:23
le notaire m’a informé qu’il y a un abattement de 1000 et quelques euros seulement (je ne sais plus exactement le montant) lors de la succession pour hérité sur le bien immobilier
Curieux. L'abattement est fonction du lien de parenté et de ce qui a utilisé au cours des 15 dernières années.
concernant ma mère, elle ne souhaite pas refuser l’héritage, mais une partie afin que l’on ait tous 33 %. à ce jour elle est d’accord pour réaliser cette opération,
C'est tout ou rien. Votre mère acceptera ou renoncera à la succession mais dans sa globalité. Impossible de faire ce qu'on veut.
mais ma grand-mère a peur que lors de son décès elle change d’avis et souhaiterait avoir une garantie que les choses se passeront ainsi.
Impossible.
Votre grand-mère peut faire un testament, ce qu'elle a déjà fait, mais il lui est impossible de faire plus.
Modifié le 15 sept. 2024 à 08:48
Elle a la communauté universelle sur sa maison.
Cela n'existe pas.
Elle souhaite faire une donation de 31865€ à mon frère et moi même sur cette maison.
C'est-à-dire ? Il est possible de donner une part de bien immobilier ou des liquidités mais pas une somme sur une maison.
pour cela le notaire nous demande 2900€. Ma grand mère ne peux plus marcher correctement et se déplacer pour signer, le notaire nous a dit qu’il faut faire une procuration qui coûtera dans les 100€. Je trouve cela très onéreux
Toute donation nécessitant l'intervention d'un notaire comporte des frais incompressibles. Et une procuration n'est pas gratuite non plus, avec ou sans décret.
Il y a t’il une autre solution gratuite pour que ma grand mère ne se déplace pas?
Non.
D'autre part, j’ai entendu parler de retrait (je ne sais pas si c’est le terme exacte) concernant l’héritage de ma mère, il faudrait quelle accepte de se retirer d’une partie de son héritage.
Vous voulez sans doute parler d'une renonciation de votre mère à la succession de votre grand-mère, oui, c'est possible mais seulement après le décès de votre grand-mère. En aucun cas dès à présent.
Et une renonciation est globale. Il n'est pas possible de renoncer à une partie d'une succession. C'est tout ou rien.
Mon notaire n’a même pas parlé de cette possibilité à ma grand mère, c’est une connaissance qui nous en a fait part.
Normal de la part du notaire puisque votre grand-mère ne peut pas décider elle-même. Ce sera une décision à prendre par votre mère seule.
Ma mère serait d’accord. Est ce simple à mettre en place? Cela coûte cher?
Non, si votre mère décide, après le décès de votre grand-mère de renoncer à sa succession, elle devra adresser un document spécifique de renonciation au tribunal. La démarche est gratuite.
Je n’ai plus vraiment confiance en mon notaire
Je trouve ses conseils aberrants…
Eh bien, rien ne vous empêche d'aller en consulter un autre.
15 sept. 2024 à 11:38
Merci pour votre retour.
le notaire m’a informé qu’il y a un abattement de 1000 et quelques euros seulement (je ne sais plus exactement le montant) lors de la succession pour hérité sur le bien immobilier.
concernant ma mère, elle ne souhaite pas refuser l’héritage, mais une partie afin que l’on ait tous 33 %. à ce jour elle est d’accord pour réaliser cette opération, mais ma grand-mère a peur que lors de son décès elle change d’avis et souhaiterait avoir une garantie que les choses se passeront ainsi.
merci pour votre retour
Modifié le 15 sept. 2024 à 11:51
Bonjour
Même si les réponses données vous expliquent déjà tout, la seule chose que peut faire votre grand mère actuellement ce sont des donations avec les frais qui vont avec .
Elle ne peut pas décider de réduire les droits de votre mère , qui sans donation /testament récupère 100% des biens de sa mère à son décès .
Par de là, seule votre mère peut accepter ou refuser sa part ( au moins la moitié) et décider de vous faire à son tour une donation .
Donc oui, votre mère peut changer d'avis , votre grand mère ne peut rien contre celà .
Enfin je rajouterai aussi que d'ici son décès, le patrimoine de votre grand mère peut aussi diminuer, notamment si elle doit rentrer en maison de retraite .
Si elle doit pour cela bénéficier d'ASPA ou d'ASH dans les 10 ans, les organismes créanciers peuvent se retourner contre les donataires pour se faire rembourser, et cela sans le même abattement prévu dans le cadre d'une succession .
Par de là, pas sure qu'une donation avec les frais qu'elle génère soit plus adaptée qu'un testament ...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question15 sept. 2024 à 17:53
Merci pour vos retours.
donc vous me dites que faire une donation n’a pas vraiment d’intérêt étant donné que l abattement resterait a 31k€ lors de la succession sur un bien immobilier? Pourtant mon notaire m’a dit que justement sur un bien immobilier l’abattement est de mille et quelques euros seulement. Je ne comprends plus rien …
Modifié le 15 sept. 2024 à 18:45
Pourtant mon notaire m’a dit que justement sur un bien immobilier l’abattement est de mille et quelques euros seulement. Je ne comprends plus rien …
Vous aviez bien compris. Je vous ai un peu induit en erreur dans une de mes réponses précédentes.
L'abattement pour une succession grand-parent / petit-enfant est bien de 1594€ (immobilier ou pas, peu importe).
L'exonération de 31 865 € concernerait une donation mais pas la succession.
Je complète en vous disant que, même si grand-mère vous consent des donations, la part de votre mère sera toujours de 50% du patrimoine de votre grand-mère (succession + déjà transmis par donation), part à laquelle votre mère pourra renoncer mais seulement après le décès de votre grand-mère.
15 sept. 2024 à 18:51
Bonjour
L'exonération de 31 865 € concernerait une donation de somme d'argent du vivant de votre grand-mère, donation à un enfant ou un petit-enfant. Qui n'est peut-être pas possible étant donné l'âge de la grand-mère, 91 ans.
.
ASL06, votre grand-mère a-t-elle une assurance-vie ? Si oui, c'est une piste à creuser.
Modifié le 15 sept. 2024 à 19:16
@LaBeotienne
L'exonération de 31 865 € concernerait une donation de somme d'argent du vivant de votre grand-mère, donation à un enfant ou un petit-enfant. Qui n'est peut-être pas possible étant donné l'âge de la grand-mère, 91 ans
Exact. Pour les dons familiaux, ce n'est plus possible et j'avais corrigé mon message.
Par contre, cet abattement de 31 865 € existe bien pour toute donation grand-parent / petit-enfant.
15 sept. 2024 à 20:40
Je confirme.
et l’abattement pour dons familiaux de sommes d’argent (ex don Sarkozy) est bien cumulable avec l’abattement grands-parents / petits-enfants, qui lui peut s’appliquer soit sur des sommes d’argent soit sur autre choses.
C’est vrai que c’est embrouillant que le montant soit le même pour les deux abattements.
Exact, autant pour moi. L’abattement pour chaque petit enfant est de 1594€ lorsque ses parents sont encore vivant. Pardon pour cette erreur.
Votre grand mère (si elle est encore en état à 91 ans) pourrait donc vous donner la nue-propriété d’une partie de ses biens de sorte à utiliser l’abattement de 31.865€. Mais dans ce cas là, comme il y a donation d’une part de bien immobilier il y aura des frais de notaire (taxes) qui s’appliquent, ce sont les 2900€ dont vous parlez.