Preuves légales

Résolu
Michel - 10 août 2011 à 22:28
 Michel - 11 août 2011 à 15:14
Bonjour,
Qu'est-ce qu'une preuve légale ? Ce terme est noté dans le contrat de mariage de Maman « Les meubles meublants... qui se trouveront dans les lieux ou les époux demeureront ..., seront réputés la propriété exclusive de la future épouse ; il n'y aura d'exception que pour ceux de ces objets qui porteraient la marque ou le chiffre du futur époux ou, sur lesquels celui ci ou ses héritiers établiraient leur droit de propriété par titres, factures ou tout autre marque de preuves légales».
Les meubles dont l'appartenance n'est pas prouvé reviennent donc à Maman en pleine propriété; alors, en toute propriété, est-ce exacte ?
Donc, ils resterons dans sa propre succession, et seront à ses héritiers, est-ce exacte ?

1 réponse

Bonjour, il n'y a aucun doute à avoir si ce sont les termes du contrat de mariage, et, si votre mère ne s'en sépare pas (don gratuit à son entourage), oui, ils passeront dans la succession.
"Meubles meublant..." mais sortis de leur contexte(logement) ils peuvent être soustraits de la succession.
S'ils ont une grande valeur, ça sera aux héritiers de prouver leur existence à une date la plus proche du décès, afin de ne pas favoriser plus l'un que l'autre(enlèvement des meubles avant inventaire).
Jamais simple!.
0
Bonjour,
Merci de votre réponse, mais je ne sais toujours pas ce qu'est une « preuve légale ».
Pour le reste, autrement dit, si maman a donné un ou plusieurs meubles aujourd'hui à ses enfants, hormis ceux de la liste de son mari, ils ne sont plus considérés entrer dans la succession. C'est exact?
A savoir qu'il y a des meubles, chez moi dans l'Est, depuis 5 mois. Quelques meubles (de sa liste et ceux de la liste de son mari) sont restés dans l'appartement du Var dont elle a l'usufruit, mais qu'elle n'occupe plus, car elle s'est installée dans une maison de retraite prés de moi.
Aujourd'hui, les enfants de son mari (il était marié une première fois et a eu 3 enfants), exigent de faire un constat par HUISSIER de l'existence des meubles dans le Var et chez moi. Il n'y a pas eu d'inventaire, ni au décès de son mari en 2008, ni d'avantage aujourd'hui.
Sommes nous obligé de faire ce constat, bien entendu en notre présence?
A-t-on intérêt à le faire ?
0