Donation

minzy - 10 août 2011 à 23:01
Esperenza28 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2011 - 11 août 2011 à 01:07
Bonjour,
Je suis inquiète, car j'ai maman qui divorcée a racheté une maison qui a été restaurée avec la participation manuelle de ses 4 enfants, et la vie fait que l'un de mes frères, est revenu abiter chez maman avec sa fille, ne pouvant le mettre dehors, alors qu'il a une bonne situation.
Il a fait faire chez le notaire, sois disant, un papier qui stipulerait que maman lui cède la grange qui fait le prolongement de la maison, et que maman aurait signé, (elle à 73 ans).
A t-il le droit ?
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
10 août 2011 à 23:27
bonjour : ce n'est pas impossible qu'il demande, et si votre mère est d'accord et qu'elle signe, je pense que vous ne pouvez pas grand chose.

Les parents ne peuvent pas déshériter leurs enfants, mais ils peuvent donner telle chose à tel enfant et telle chose à tel autre. Et les parts d'un héritage ne sont pas forcément égales.

Essayez d'aller voir le notaire pour avoir des explications, et expliquez lui que votre frère a forcé la main de votre mère sans qu'on vous ait mis au courant. La consultation d'un notaire pour renseignements est en principe gratuite.

Et votre mère que dit-elle ??? Elle aurait dû au moins vous en parler pour voir si tout le monde était d'accord.

"maman lui cède la grange" ce frère a voulu être sûr d'avoir cette grange en héritage plus tard, mais il ne peut pas en disposer tout de suite normalement, il ne pourra en disposer qu'au décès de votre mère.

Je suppose qu'elle n'a pas fait donation, car cela engendre des frais, et encore il y a donation totale, ou donation avec réserve d'usufruit.
1
Merci pour votre réponse, et je pense que je vais suivre votre conseil, d'aller voir ce notaire avec ma soeur pour en savoir un peu plus, car en ce moment il est en train de manipuler maman, et d'essayer de faire les travaux dans cette grange, à la charge, bien sûr, de maman, d'autant que la maison et la grange ne font qu'un, donc il est impensable de séparer les deux ( grange et maison) elle perdrait de sa valeur, et ça il le sait, en fait ce qu'il essaie de faire, c'est de récupérer le tout. Il a fait en sorte que notre famille soit complètement disloquée,que maman soit à sa merci, alors qu'avant, nous étions tous réunis le week end avec ma soeur et mon autre frère, et maintenant ce n'est plus possible.
Merci encore d'avoir répondue.
0
Esperenza28 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2011
11 août 2011 à 01:07
Merci encore pour votre réponse, je vais suivre votre conseil, d'aller rencontrer ce notaire, à titre de renseignement; à savoir si vraiment maman a signé un acte de donation.
0