Départ d'un associé

Kimo - 10 août 2011 à 21:43
 val - 11 août 2011 à 12:33
Bonjour et bravo pour ce très bon forum !

Je vous expose mon problème :

nous avons créé une société de services avec mon associé il y a plus d'un an.
Nous avons choisi d'opter pour une SAS à capital variable.
Mon associé est président et moi directeur général et nous avons chacun 50% des actions.
L'activité commence à démarrer mais pas assez vite pour mon associé qui ne veut plus poursuivre l'aventure. De plus, s'il quitte la société il pourra récupérer ses droits assedics et c'est pour lui une priorité.

je souhaiterai continuer en SAS en me plaçant moi comme président et ma compagne en tant que directrice générale (répartitions des actions 90% - 10%)
J'ai pensé à passer en SASU mais je veux laisser la possibilité à un nouvel associé de me rejoindre.

Mes questions sont les suivantes :
- quelles sont les démarches à effectuer et dans quel ordre pour changer les statuts et céder ou vendre les actions du président.
- mon associé voudrait partager les bénéfices de l'exercice social en cours, cela est-il possible ?
- je dois changer le siège social de l'entreprise (le siège actuel étant le domicile de mon associé) Je voudrais faire appel à un domiciliaire ou une pépinière d'entreprises. Celle-ci doit-elle se trouver dans la même ville et dépendre du même tribunal de commerce ? Avez-vous une idée des tarifs ?
- je me demande s'il ne serait pas moins fastidieux d'arrêter carrément la société et d'en recréer ensuite une nouvelle. Dans ce cas là les délais et les formalités sont-ils longs ? Y-a-t il des frais supplémentaires ? Puis-je reprendre le nom de l'ancienne société ? Que se passera-t il pour la TVA en cours et l'impôt société (l'exercice fiscal allant jusqu'au 31/12/11)

Cela fait beaucoup de questions et je remercie d'avance ceux qui prendront le temps d'y répondre. Malheureusement je suis un peu néophyte et je m'y perds vraiment dans les imbroglios administratifs.

Merci d'avance.
Kimo.

1 réponse

Bonjour


Ayant eu quelques difficultés pour la liquidation de ma société, j'ai découvert par le biai d'une amie un site formidable qui m'a vraiment bcp aidé : yrytys.com

Je crois egalement qu'il s'occupe de tous les changements de société mais pas sur donc le mieux c'est que vous alliez y jeter un oeil.
-2