Nombres de congés et divers

franck-archi Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2011 - 10 août 2011 à 14:57
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 10 août 2011 à 15:15
Bonjour,

je suis actuellement en CDI (depuis octobre 2008), à temps plein (35h) pour un architecte. l'agence où je travail est ouverte du lundi au vendredi ; depuis quelques temps c'est très tendu entre mon patron et moi, il y a plusieurs causes :
1- les congés payés : il me dit qu'il à fait une erreur, qu il m'a octroyé 30 jours alors que selon lui je n'ai droit qu'à 25, de ce fait, il me demande de lui rendre le trop perçus de congés, soit 2/3 semaines, il m'a demandé cela par oral, il n'y a rien d'écrit. Est il en droit de retirer ce trop perçu?

2-il me paye quand il en a envie ou quand les finance permettent de faire un chèque, je sais que ce n'est pas légal! Y as t il un recours?

3- les conditions de travail sont très légères... niveau hygiène, si je ne fais pas le ménage, personne le fait pour autant, et ce n'est pas dans mon contrat, depuis 2008 que je suis ici, le frigo n'a pas reçu un coup d'éponge (c'est pour l'exemple). il n'y a pas non plus de trousse de premiers secours, l'hivers il fait environ 10°C dans mon bureau car c'est très mal isolé, j'ai déjà travaillé avec des gants et une grosse écharpe... Vis à vis de l'emplois, il n'est, a mon avis, pas en règle ; pas de convention collectives visible

4- j'ai été embauché pour faire du dessin, et du suivi de chantier, or, je suis plus son assistant personnel et dessinateur, par contre je suis payer comme un simple dessinateur, sous prétexte que je ne prend pas asse de décisions, il faut savoir que je reste autonome et que lors de ces déplacements, je reste seul au bureau.

Il y a d'autres détails : emplois d'un autre "salarié" au "black" (sa ne me concerne pas trop), il y a l'associé du patron qui vient travailler avec son chien (un bas rouge) qui aboie, sent mauvais, gêne le passage et fait peur a certaines personnes...etc

J'aimerais savoir s'il existe une solution, perso j'aimerais quitter cette entreprise, mais je ne veux pas démissionner car si je démissionne je n'ai rien....

Merci d'avance.

1 réponse

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
10 août 2011 à 15:03
bjr
tentez la rupture conventionnelle
pour le reste essayez l'inspection du travail mais la propreté du frigo le fait de veni travailer avec son chien ça n'a aucune valeur juridique et ce n'est pas de sa compétence
0
franck-archi Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 10 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2011
10 août 2011 à 15:12
Merci beaucoup pour cette rapidité, je pensais a la rupture conventionnelle, mais je ne sais pas trop comment sa se passe, il faut que je me renseigne
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 449
10 août 2011 à 15:15
0