Publicité mensongère ou pas ?

Utilisateur anonyme - Modifié par contact_19 le 5/08/2011 à 02:03
 MarieLoveLaw - 20 nov. 2011 à 22:17
Bonjour,


J'ai commandé il y a un mois, un téléviseur "ORION TV22LB800H" sur le site "rue du commerce", et je me suis aperçu après quelques recherches que le descriptif de cette télé qu'ils diffusaient comportait une erreur de taille.
Ils affichaient en effet une puissance audio de 10 watts RMS, alors que la puissance de ce téléviseur est de 2 x 1.5 watt.

Cette différence de puissance m'a conduit à annuler cette commande le lendemain.
(Ceci dit je suis tjrs dans l'attente de mon remboursement).


Mais la question que je me pose, est en fait dans le titre ! est-ce de la publicité mensongère ?


J'ai déjà eu deux avis sur le site e-litige.com qui me disent que non ! Mais la réponse de Xavier, service qualité rue du commerce me laisse sceptique.

Ci dessous, le topic que j'ai ouvert sur e-litige.com :
http://e-litige.com


Si des personnes compétentes en la matière pourraient me donner leur avis sur la question, cela serait bien sympa.

Je vous remercie de m'avoir lu et je vous souhaite une bonne journée.


++

"Il n'est rien de réel que le rêve et l'amour"

2 réponses

nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 741
5 août 2011 à 09:41
Bonjour,

C'est la puissance en RMS qu'il faut prendre en compte.
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MarieLoveLaw
20 nov. 2011 à 22:17
Bonsoir,

Vous avez finalement été remboursé, félicitations ! Ce n'est malheureusement pas toujours le cas.
Je tenais à vous montrer cela :
"L'infraction de publicité trompeuse est constituée alors même que le professionnel n'a pas eu l'intention de tromper le consommateur. En effet, désirant élargir la répression, le législateur de 1973 a supprimé l'exigence de la mauvaise foi pour sanctionner les annonceurs. Il suffit donc que la publicité incriminée soit en infraction au regard de l'article L.121-1 précitée pour être sanctionnée, et ce sans considération de la volonté du professionnel de tromper le public ou d'avoir été simplement négligent dans la présentation de la publicité."
Cela pourra toujours à servir aux personnes qui cherchent des réponses dans ce genre de cas. Les excuses ne suffisent pas. Erreur ou mauvaise foi, votre droit au remboursement est le même.
Cordialement,
Marie
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