Locataire qui donne pas un préavis legal

je l'aurais un jour - 4 août 2011 à 15:51
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 4 août 2011 à 16:25
Bonjour,


Nous sommes un couple, avec 3 enfants, nous cherchions une maison en location, trouvons notre bonheur, et appelons donc au numéro indiquer.

nous tombons sur la locataire, qui nous explique qu'elle veut quitter le logement à la fin du mois, elle a trouver une autre maison, s'est engager auprès du propriétaire et son bail commence au 1 septembre.
Elle nous donne le numéro de son propriétaire pour que je le contacte.
Me précisant qu'elle quitte le logement au alentour du 20 voir 25 aout.
Elle me parle de "reprise de bail" car pour elle si elle trouve un locataire, "le propriétaire ne doit pas lui faire faire ses 3 mois de préavis" ( d'après les dires de la locataire seulement)

je contacte donc le propriétaire, qui n'étais pas au courant que la locataire avais fait passer une annonce et qui n'as jamais reçu de lettre de préavis de la part de sa locataire, et n'as jamais donner son accord pour ce type de "reprise du bail".

le propriétaire ne veut pas se mettre en tort, il tient a appliquer la loi, tout comme moi, mais dans cette situation, que peut on faire?

J'ai un énorme coup de coeur pour cette maison, le propriétaire est quelqun de trés ouvert au dialogue, mais m'as dit clairement que tant qu'il n'as pas une vrai lettre de préavis en sa possession, il ne peut rien faire, la locataire vient de lui envoyer un courrier mais qui n'est pas du tout un préavis!

J'ai essayer de contacter la locataire, essayant de discuter, elle comprend pas du tout que sa lettre ne correspondent pas a ce que demande le propriétaire et maintiens qu'elle veut faire ce qu'elle appelle "une reprise de bail".


que puis-je faire à mon niveau?

2 réponses

Energizor Messages postés 25644 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 19 146
4 août 2011 à 16:24
Bonjour,

A votre niveau, vous ne ferez rien, puisque ce bail est un contrat de location entre le propriétaire et cette locataire.

Vous n'avez pas à intervenir dans cette relation contractuelle.
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
4 août 2011 à 16:25
Bonjour ,

La locataire n'a pas la possibilité de gerer une reprise de bail.

Elle doit adresser un courrier recommande avec AR a son proprietaire pour lui indiquer son choix de quitter le logement.

Elle peux preciser qu'elle propose la famille (vous) pour une reprise du logement a partir du ... Jusqu'a cette date de reprise, sous reserve d'accord du proprio, elle devra s'acquitter du loyer.

Elle devra egalement proposer une ou deux dates pour l'etablissememnt de l'etat des lieux de sortie.

A priori, elle serait dans une "location vide" et doit un preavis de 3 mois. Tant que le proprio n'a pas reçu la lettre AR, le preavis ne peux commencer.
0