EDF , grosse facture très étrange

cyriellecyrielle - 3 août 2011 à 22:00
lucas01 Messages postés 1835 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 - 4 août 2011 à 15:59
Bonjour,

J'ai reçu ma facture EDF très salée en juillet 2011 . 542,71euros sachant que j'ai cotisé 400 euros de juillet 2010 à juillet 2011 .

je loue un T2 de 50 m2 , fenêtres neuves , appartement refait à neuf
je vis seule
je fais 3 machines par semaine (machine économique)
j'ai un frigo (eco)
j'ai une tv
j'ai un four électrique
chauffauge électrique "convecteur neuf économique et récent"
j'ai emménagé en juillet 2010
j'ai allumé mon chauffage vers octobre 2010 et je l'ai coupé vers fin février début mars 2011

mon conseiller en juillet 2010 m'avait conseillé de préléver 40 euros / mois
il m'avait dit que dans 6mois il renvoit TOUJOURS un courrier aux nouveaux clients pour voir si le prélèvement convient à mes consommations . N'ayant pas de réponses en janvier je pensais que tout allait .

Résultat : surprise à l'ouverture du courrier début juillet 2011 542,71 euros , et surprise mon ballon d'eau chaude est en marche forcé depuis que je suis rentrée dans l'appartement .

Appel téléphonique : une conseillère de EDF me dit que mon appartement est mal isolé , elle me dit que ce n'est pas à cause du ballon d'eau chaude que ma facture est élevée à ce point , étrange ? , je lui dis que je chauffe juste mon salon avec cuisine américaine seulement au stricte minimun et elle me dit "bah c'est à cause de cela que je consomme de trop "

je viens à lui poser la question " mais pourquoi ne pas m'avoir envoyer un courrier en janvier ( 6 mois après ouverture du contrat) pour me dire que je consommais beaucoup plus que ce que je cotisais? réponse : tout allait bien jusqu'en janvier

" Y a t il un moyen de savoir en détail nos consommations mois par mois ? "

je trouve cela plus qu'étrange, cela est peu convainquant , les arguments sont peu crédible

aidez moi s'il vous plait , je suis étudiante et le pire c'est qu'il ne me laisse pas le choix pour les mensualités , je dois payer en 2 fois .


merci , dans l'attente de vos réponses svp !

4 réponses

Energizor Messages postés 25968 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 novembre 2024 19 450
Modifié par Energizor le 3/08/2011 à 23:02
Bonjour,

Si j'ai bien compris, vous avez eu une facture pour 1 an de 942,71 € au total.

Vous pouvez effectivement attribuer cette consommation élevée :
- au ballon d'eau chaude en marche forcée
- à l'isolation
- au fait que vous utilisez un seul convecteur (même en le réglant au minimum, il consomme comme un malade pour essayer d'atteindre la température demandée... si jamais il l'atteint !)

Donc, pour l'année qui vient :
- réglez le contacteur du chauffe-eau sur "AUTO". Ainsi il ne consommera que pendant les heures creuses.
- utilisez tous vos convecteurs. S'il y en a plusieurs chez vous, c'est qu'il y a une raison... Imaginez que vous avez une petite voiture (par exemple une Twingo) et que vous voulez qu'elle atteigne 200 km/h. Vous appuieriez à fond sur l'accélérateur, et votre Twingo consommerait énormément d'essence, sans jamais atteindre la vitesse demandée.

Vous avez un moyen de suivre votre consommation de mois en mois : c'est d'aller lire vous-même les relevés sur le compteur et de faire votre petit calcul.

1 kWh consommé en heures pleines = 13 centimes environ
1 kWh consommé en heures creuses = 8 centimes environ.

En ce qui concerne le relevé effectué au bout de 6 mois, je ne peux qu'émettre des hypothèses :
- ERDF, gestionnaire du réseau de distribution n'a peut-être pas pu faire ce relevé
- Ou alors ce relevé a été fait, mais EDF n'a pas réajusté les mensualités (habituellement, EDF le fait, mais aucune disposition des Conditions Générales de Vente n'oblige EDF à le faire par contrat)
- Ou alors en janvier la différence entre vos consommations et vos mensualités n'était pas significative au point de devoir réajuster vos mensualités...

Pour le règlement de la facture, avez-vous pensé à aller voir une assistante sociale ? Ou le CROUS ?
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cyriellecyrielle
3 août 2011 à 23:49
à Energizor : une assistante sociale? que pourrait elle faire ? diminuer ma facture ou m'aider dans mes démarches administratives pour payer entièrement ma facture?

c'est quand meme étrange , mes parents ont une maison et ils payent environ 1200euros pour 150 m2 env alors que moi j'ai juste un T2 de 50 m2 , je suis entourée par des appartements.

bref je suis dégoutée j'ai fait trop attention pour au final me faire avoir et être endetter génial !

et oui il ya rien que dans mon salon avec la cuisine américaine 3 radiateurs plus 1 dans la salle de bain et un dans la chambre .
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cyriellecyrielle
3 août 2011 à 23:56
et aussi je ne peux pas aller voir mon compteur
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lucas01 Messages postés 1835 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 15
Modifié par lucas01 le 3/08/2011 à 23:50
Salut,

essais d'en parler à tes voisins si tu en a l'occasion, histoire de demander la comparaison des factures. En général, les voisins ont la même surface habitable. Surtout si tu es en appartement.

Deuxième chose, surtout si tu es toute seule, ne mets pas ta chaudière en marche forcée.

Tu peux également contacter tes propriétaires pour leurs demander aussi une explication sur l'isolement, leurs demander également si les anciens locataires payaient le même montant ou équivalent.

Il est également possible que tu sois dans un quartier où l'électricité peut être assez chère.

Pour le détail, je pense que c'est possible sur demande écrite.

Si tu trouve nulle part des réponses à tes questions tu peux aussi te renseigner sur des spécialistes de la loi qui pourront sûrement t'aider d'avantage. Je ne te parles pas des avocats ou huissier ou la tu auras des prestations à payer. Je me doute qu'étant étudiante tu as autre chose à payer. Mais il y a quelques fois dans certaines ville des associations ou des gens bénévoles aident les étudiants à ces problèmes.

Cordialement,
Si ton problème est résolu, clique sur "marquer comme résolu" :D
Faites vos dons à la Croix-Rouge Française :)
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Energizor Messages postés 25968 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 novembre 2024 19 450
3 août 2011 à 22:53
Bonjour,

"Il est également possible que tu sois dans un quartier où l'électricité peut être assez chère. "

Pour information, le prix de l'électricité du tarif règlementé d'EDF est le même partout en France, que vous soyez à Dunkerque, Paris, Marseille, Bastia, ou Fort-de -France.
Ce tarif est règlementé par décret du Ministère de l'Industrie.

Un spécialiste de la loi ne sera d'aucune aide pour cyriellecyrielle : elle a consommé cette électricité, elle doit la payer !

Par contre, une assistante sociale pourra peut-être l'aider à payer cette facture...
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lucas01 Messages postés 1835 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 15
3 août 2011 à 23:12
"Il est également possible que tu sois dans un quartier où l'électricité peut être assez chère. "

En effet, j'ai confondu.

Un spécialiste de la loi ne sera d'aucune aide pour cyriellecyrielle : elle a consommé cette électricité.elle doit la payer !

J'ai eu des problèmes avec EDF, les spécialistes de la loi m'ont bien aidé. Certes, les problèmes étaient différents. Mais elle peut, peut être, être aider par ces spécialistes. De plus, si elle vient en disant qu'elle trouve étrange qu'elle a consommé toute cette électricité, je ne vois pas pourquoi elle mentirait là...
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cyriellecyrielle
3 août 2011 à 23:52
génial je gagne déjà presque pas un rond et là je suis endettée avec sa !

c'est juste abusée de mettre les jeunes dans une galère pas possible , mon conseiller a abusée de ma confiance là .

Je vais demander un graphique mois par mois de mes consommations car j'ai fait trop attention
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cyriellecyrielle
3 août 2011 à 23:54
ah oui et je n'étais pas au courant que mon ballon était en marche forcé :( j'ai tout vérifier lorsque j'ai reçu cette grosse facture en juillet 2011 , et la touche marche normal ou eco ne marche pas ,faut que je le signale à century
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lucas01 Messages postés 1835 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 15
4 août 2011 à 00:15
Exact : une assistante sociale? que pourrait elle faire ? diminuer ma facture ou m'aider dans mes démarches administratives pour payer entièrement ma facture?

Je pensais aux professionnels de la loi pour les démarches admin et si possible, diminuer la facture s'il s'avère que tu n'aurais pas consommé tout ça...
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cyriellecyrielle
4 août 2011 à 12:26
Je vais voir cela , merci pour tout
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lucas01 Messages postés 1835 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 15
4 août 2011 à 15:59
Derien ;)
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Energizor Messages postés 25968 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 novembre 2024 19 450
4 août 2011 à 00:22
Bonsoir,

Une assistante sociale peut essayer d'obtenir pour vous une aide du FSL (Fonds Social du Logement), ou appeler un conseiller solidarité d'EDF pour négocier un étalement du paiement de la facture sur une période plus longue.

Vous ne pouvez pas demander à EDF un graphique mois par mois de vos consommations, puisqu'ERDF ne relève les compteurs que tous les six mois. EDF n'a aucune idée de votre consommation chaque mois.

Il faut que vous demandiez à votre agence une clé pour accéder au compteur, pour pouvoir vérifier vous-même votre consommation.

L'hiver, vous devez vraiment utiliser tous vos radiateurs (au moins les 3 de la pièce principale). Quand vous êtes présente dans le logement, vous les réglez à la température de confort (19 à 20 °C). La nuit, ou quand vous n'êtes pas là, vous baissez de 3 °C (en général cela correspond à la graduation en-dessous).

Pour le chauffe-eau, demandez à l'agence de faire passer un électricien pour réparer ou changer le contacteur heures creuses. A moins que vous n'ayez pas de contrat heures creuses ?
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cyriellecyrielle
4 août 2011 à 12:26
Dommage que l'on ne peut pas avoir un graphique .

L'agence ne veut pas me donner les clés pour accéder à mon compteur .

Le problème va être vite résolue je vais déménager car Century 21 n'est pas compétent , je leur ai demandé de m'envoyer un électricien depuis le 20 juillet 2011 et j'attends toujours . Je les rappelle et ma conseillère n'est jamais disponible .

Je n'ai pas de compteur heures creuses car c'est à moi de payer le changement " 60 euros"

En tout cas je vous remercie pour tout , bonne continuation
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Energizor Messages postés 25968 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 novembre 2024 19 450
4 août 2011 à 12:55
Bonjour,

Si vous n'aviez pas de contrat heures creuses, il est normal que le chauffe-eau ne fonctionne qu'en marche forcée. Vous n'avez pas besoin de l'intervention d'un électricien. Le jour où il y aura un compteur heures creuses, le chauffe-eau fonctionnera en position "AUTO".

Si vous voulez un contrat heures creuses, c'est bien à vous de payer l'intervention pour changer de compteur : c'est vous la titulaire du contrat d'électricité. Vos relations avec votre fournisseur d'électricité ne regardent pas l'agence, ni le propriétaire.
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