Hauteur des arbres plantés à bonne distance

leinad - 3 août 2011 à 08:10
 Paris - 3 août 2011 à 10:54
Bonjour,
j'ai un jardin de 4000m2 planté sur un terrain en pente depuis 30 ans. Les arbres sont plantés à plus de 2m de la propriété du voisin, mais naturellement au bout de 30 ans ils sont devenus très hauts. Mon voisin vient de me signifier par écrit que mes arbres proches de sa maison présentaient une trop grande hauteur inquiétante, et qu'il attendait de nous une solution.
Je ne peux pas étêter ces arbres sans les voir mourir ou devenir très laids. De plus abattre mes arbres dans un jardin paysager qui est très beau verrait notre travail de 30 ans complètement anéanti, sans parler du coup que représenterait un tel abattage.

Existe-t-il une législation sur la hauteur des arbres tolérée

merci de votre aide

2 réponses

mis a part les branches qui dépassent chez lui, le voisin n'a rien a dire.

Ensuite, il peut être vrai que certaines espèces peuvent présenter un danger en cas de tempête mais ça ne dépend plus du code civil.
0
Bonjour,

Règlements particuliers et usages locaux

"Les règlements particuliers sont édictés par les maires et préfets.
Les usages ne comportent pas nécessairement de textes écrits, mais peuvent être démontrés par témoins ou par ouvrages anciens.

D'une manière générale, en ville, le maire précise par arrêtés les règlements à respecter. A la campagne, c'est le plus souvent la chambre d'agriculture qui codifie les usages, qui sont soumis à l'approbation du conseil général.
Les usages varient en effet d'une région à l'autre.

En cas de conflit, il appartient aux tribunaux de constater souverainement l'existence de règlements particuliers et d'usages locaux ou régionaux (leur décision sur ce point échappe au contrôle de la cour de cassation).
L'imprécision et, souvent, la contradiction des usages locaux rendent difficile leur application."
0