Peut-on résilier une assurance prêt en cours?

Mike et Liz - 3 août 2011 à 08:18
 Mickael - 11 nov. 2011 à 08:21
Bonjour,

Je suis en pleine démerche d'acceptation de crédit à la caisse d'épargne.
J'ai pu négocier un bon taux en souscrivant leur assurance (CNP).
J'ai aussi demandé une simulation avec une assurance externe mais la banque m'augmente leur taux et du coup cela n'est plus avantageux.
Etant un peu pressé par la signature du compromis, j'ai décidé de rester avec leur assurance CNP.
Mais je souhaiterai savoir si, avec la CNP, il existe un droit de résiliation dés l'an prochain en courrier recommandé 2-3mois à l'avance ?
Si, oui, il y a-t-il des frais ? Si non, il y a-t-il un recourt et est-ce légal de refuser ?
Faut-il que cela soit mentionner dans le contrat ? J'aimerai en discuter avec ma banque mais j'ai peur qu'ils m'augmentent le taux et que je perde tout ce que j'ai pu négocier avec eux.

Mille et un merci par avance
Cordialement et dans l'attente de vos réponses,
Mickael et Lisa

3 réponses

Bonjour

Vous pouvez changer librement changer d'assurance, au bout de un an, en respectant le délais de date anniversaire, et à condition d'en informer l'assureur au moins deux mois avant la date anniversaire par Courrier avec AR.

Source: http://www.courtier-assurance-pret.info/resilier-son-assurance-de-pret
3
Merci beaucoup Luc... En lisant le lien, j'ai remarqué qu'il disait :
- L'assurance crédit est inclue dans le tableau d'amortissement comme expliqué plus haut : il vous faudra alors certainement renégocier le taux d'emprunt puisque l'assurance de prêt sera « retirée » de vos remboursements mensuels.

Ce qui signifie, que mon taux risque très certainement d'être augmenté... et de façon général, il l'augmente, à min 0,2%, de sorte à ce que cela ne soit plus interessant de changer d'assurance prêt. Ce qui est mon cas chez le crédit agricol et la caisse d'épargne.

Je me disais qu'en signant aujourd'hui, et en changeant d'içi un an ou plus, je pourrais changer d'assurance tout en gardant mon taux, ce qui n'a pa l'aire d'être le cas.

Je pense du coup que le plus interessant c'est de garder une assurance banque "groupe" qui me parait bcp plus sûre niveau couverture qu'une assurance individuelle, ou en général, ils sont plus pointilleux étant donné qu'elle est individuelle...

A mon grand regret...

Mille merci Luc
0
carinepapote
12 août 2011 à 11:45
Bonjour,

vous pouvez résilier votre assurance CNp en respectant deux mois de préavis. Mais votre taux d'emprunt ne sera pas modifié puisque ce n'est pas l'offre de prêt que vous souhaiter modifier mais simplement l'assurance. L'assurance n'a pas le droit de modifier les conditions de taux de prêt parce que vous changer d'assurance ( Loi lgarde septembre 2010.) En revanche il est possible que la banque vous facture des frais de changement d'assurance ( environ 150€ par personne assurée) : mais changer peut toujours valoir le coup malgré ces frais.
Renseignez vous auprès des assureurs et notamment des mutuelles. Elles offres des produits et des prix très compétitifs.
0
Utilisateur anonyme
3 août 2011 à 09:34
bonjour : le mieux, c'est d'aller voir une assurance pour assurer ce prêt éventuellement plus tard, et de leur poser la question, en leur montrant le contrat.

Ils devraient être capables de vous le dire., mais j'ai bien peur que l'organisme de crédit ait pris ses précautions.
0
C'est l'assurance qui m'a dis que c'était possible...
J'ai pas osé demandé à ma banque pour éviter qu'il ne finalise pas mon dossier avec mon taux assez avantageux.
je suis allé voir le LCL et avec eux j'ai été franc, je leur ai posé la question car nous n'avons pas décidé de monter un dossier chez eux, et ils m'ont dis que ce n'était pas autoriser (ils m'ont quand même montré le texte et une loi (Lagarde) qui l'interdit apparament.
Bref, difficile d'avoir une réponse concrête.
De plus mon notaire m'a dit que c'était possible mais qu'il fallait voir le détail du contrat.
Donc je pense que je serais certain une fois le contrat dans mes mains.... je lirais bien entre les lignes....
0
kasom Messages postés 32247 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 8 825
3 août 2011 à 14:58
il vous reste aussi la possibilité de consulter un courtier, ce qui n'engage à rien ...
0
déjà fait... mais pour ma part, il n'a pas obtenu quelques choses de trés satisfaisant...
en faisant les choses de mon côté, j'ai eu mieux, donc cela n'a pas été trés utile....
et puis un courtier je pense que çà sert au gens qui ne veulent pas mettre la main à la pate ... ce qui n'était pas mon cas
0
NIcomanuelle
11 nov. 2011 à 02:43
Bonjour

Je suis actuellement dan le même cas, un super pret mais une assurance un peu excessive via CNP et caisse d'ep.
Comment avez vous finaliser votre souscription ?
0
Bonjour,

Pour ma part, il m'a été trés difficile de négocier une assurance externe.
Leur proposition commerciale est un document contractuel valable un mois.
Du coup, à l'arrivée, il n'y a aucune garantit que l'accord de crédit signé soit le même.
Nous avons déclaré un cancer de la glande thyroïde, cancer benin complétement guérit...
Mais la CNP n'a pas voulu assurer les deux têtes, donc pour ma part je suis resté à la CNP et ma copine a du chercher une assurance externe.
Ils en ont donc profité pour augmenter le taux une 1ère fois (de 3,6 à 3,7)
Puis une 2nd fois car nous n'avions pas respecté le temps des 1mois et que les taux augmentent chaque mois... ce qui n'est pas forcément toujours le cas... nous le savions car nous avions aussi fais appel à un courtier (3,7 à 3,78)
En finalité :
Nous avions eu l'accord de l'organisme de caution SACCEF de la caisse d'épargne, l'accord de la CNP pour moi, l'accord de AXA pour ma copine (qui malgré sa majoration, le prix était quasiment le même que le mien, pour vous dire combien leur assurance est excessive).
Il ne restait plus qu'à signer. Mais selon le directeur de l'agence, il fallait renvoyer le document à l'organisme de caution car tout avait changé et qu'il fallait reconsidéré le taux (3,78 à 3,9).

Je suis devenu fou, et j'ai fini par monté un dossier avec le crédit agricol.
Même prestation avec un taux plus élevé (4,1) mais un double taux zero à 56 000 euros du coup, on s'est retrouvé à avoir une superbe proposition beaucoup plus intéressante que la caisse d'épargne.
Nous sommes en train de finaliser tout cela.

Je pense qu'il est important d'avoir un trés bon contact avec son conseiller avant de demander un accord de crédit, çà permet d'être pris en considération et c'est ce lien qui va aider à ce que la banque soit le plus honnête possible...

Concernant le taux, ils trouveront le moyen de ne pas le garantir si vous choississez une assurance externe. Il vous reste le choix de ne pas leur dire au moment ou vous signez votre accord de crédit, mais là encore, il vous sera difficile de le faire car ilt ne vous l'enverront que s'ils ont les assurance chez CNP et au mieux, ils vous demanderont de signer à l'agence.

C'est mon histoire, peut-être trouverez-vous quelqu'un qui aura fais mieux...
Bien à vous
0