Plainte déposée par mon ex compagne

ovide - 1 août 2011 à 17:58
 azerlille - 4 août 2011 à 21:24
Bonjour,

Voilà mon soucis. Ce matin j'ai été convoqué au commissariat de police suite à une plainte déposé par mon ex. Celle ci m'accuse d'être passé chez elle un soir, de l'avoir forcé à m'ouvrir et d'avoir volontairement cassé sa tv suite à un échange houleux et notre rupture. Bien entendu, ce jour là, je ne suis pas passé chez elle, ayant déjà tourné la page, j'étais à ce moment là dans un restaurant avec une demoiselle (chose qu'elle savait et qui doit être à l'origine de son courroux).

Bien entendu, celle ci n'a aucune preuve de ce qu'elle avance, n'ayant bien sur aucun témoin mais pouvant peut être faire preuve de l'état de sa tv (buvant pas mal pendant cette période, je la vois bien avoir tapé dedans suite à un coup de sang ou encore l'avoir fait tombé à cause de l'alcool).

Depuis cette fameuse date, je n'ai eu aucun contact avec elle, ne voulant plus la revoir (la raison de notre rupture est qu'elle m'avait trompé, je ne pardonne pas ce genre d'acte).

Le policier a donc pris nos deux dépositions et m'a averti que celles ci seraient transmises à un magistrat. Ayant moi même du mal à donner la preuve du déroulement de ma soirée (il n'y a pas eu de suite avec la demoiselle suite au rencard, et les faits s'étant soit disant déroulé il y a deux mois, je n'ai bien sur pas conserver le ticket de caisse...), je pense que ce sera ma parole contre la sienne... Donc ma question est toute simple, dans une telle affaire que puis je risquer au pire? J'espère que l'affaire finira sans suite mais je voudrais me préparer au pire...

3 réponses

Je me permet un petit up de mon affaire. Je sais que celle-ci parait tirée par les cheveux (une fausse plainte, je ne pense pas que cela soit si fréquent), ce qui me fait d'autant plus peur.
0
les fausses plaintes arrivent sans doute plus souvent qu'on ose le croire...
0
Les faits reprochés ont quand même une certaine gravité, mais c'est à elle (ou à l'enquête) d'apporter la preuve.

Une enquête peut inclure une Garde A Vue assez facilement, dans ces cas là mieux vaut se taire (c'est un droit absolu que l'on est certes plus obligé de vous signifier, et l'usage de ce droit ne peut vous êtes reproché), et dire que vous ne parlerez point avant son issue. Si pas de GAV, ce qui est aussi probable, dites simplement la vérité au questions.

A ta place je chercherais tout commencement de preuve, même un usage de la CB (tu peux même avoir perdu des relevés, ça se retrouve par la banque). Exige de ton opérateur téléphonique de te fournir toutes les données informatisées conservées à ton sujet relatifs au jour où l'on t'incrimine, en invoquant la loi de 1978 Informatique et Libertés, les opérateurs gardent en principe un paquet d'informations énorme y compris sur la localisation approximative (surtout si tu as eu un appel, reçu un SMS, ou si tu as un mobile de type smartphone qui échange des données souvent via le réseau). Je ne garantis pas que l'opérateur accédera facilement à ta demande, mais légalement je ne vois pas comment il pourrait refuser.
0
marinou92 Messages postés 137 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 37
4 août 2011 à 10:30
Bonjour Ovide,

Sincèrement, je pense que vous pouvez dormir tranquille. Le magistrat qui va recevoir la plainte de votre ex, c'est le Procureur de la République, c'est son rôle que de recvoir les plaintes.
Et puis, comme vous l'écrit azerlille, c'est à elle d'apporter les preuves, et à moins d'un faux témoignage, ce qui arrive plus souvent que vous ne le pensez, il n'y a aucune preuve possible .
Si ça peut vous rassurer, essayez d'obtenir des témoignages de personnes affirmant que votre ex a un penchant pour l'alcool, ça vous aidera à expliquer son attitude.

Cette affaire va très certainement rejoindre les 90% de paintes classées sans suite.

Cdlt
0
@Marinou92 : Sur le fond j'ai un peu la même impression que vous.

Je suis cependant persuadé moralement qu'une fausse dénonciation est un acte grave, et que quand l'on est visé on se doit de faire se qu'on peut (dans la limite du possible à effort raisonnable) pour aider les enquêteurs à poursuivre votre adversaire avec pour motif dénonciation calomnieuse. (Ce qui diffère d'un classement sans suite qui veut juste dire que chacun conserve sa présemption d'innocence et que la police passe à d'autres affaires)

@Ovide : Bien entendu, en lisant mon propos, vous devez tenir compte du fait que je n'ai jamais aimé (ou haï) votre ex, je m'imagine bien que mon point de vue sur ce que je lis ne correspond pas forcément à ce que vous pourrez être tenté de faire.

Sauf à pouvoir conserver un certain détachement, il peut être plus que compréhensible de juste chercher à se préserver (vis à vis de la justice et psychologiquement), sans se donner comme passe temps d'aider les enquêteurs à coincer son ex pour le grave délit qu'elle a commis.
0