Caution ne couvrant pas les dégats.

rico44 - 26 juil. 2011 à 09:37
 Utilisateur anonyme - 26 juil. 2011 à 09:47
Bonjour,
J'ai loué ma maison à une locataire et comme caution il y avait son ami. Seulement apres des disputes et des casses dans la maison, son concubin est parti.
La locataire a du mal a payer le loyer mais ce qui m'inquiete le plus c'est que la caution ne va pas couvrir les dégats occasionnés par son ami (Porte d'entrée défoncée, fenetre cassée, volant roulant détérioré, porte intérieure forcée).
Faut il que j'aille porter plainte à la gendarmerie pour dégradation volontaire?
Faut il que je me retourne contre la caution étant donné que la locataire n'arrive plus à joindre les deux bouts?
Merci d'avance pour vos conseils.

2 réponses

choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
26 juil. 2011 à 09:46
0
Utilisateur anonyme
26 juil. 2011 à 09:47
bonjour : déjà, il y a "caution" et "caution".

Il y a ce qu'on appelle à tort "caution" et qui est le dépôt de garantie, somme destinée à couvrir les sommes dues au titre de la location : dégradations et régularisation de charges. Mais il se peut qu'elle ne soit pas suffisante et dans ce cas le locataire doit payer le supplément.

Ensuite il y a la personne qui se porte caution, c'est à dire le garant qui paie à la place du locataire si ce dernier est défaillant...

Ce serait probablement utile de déposer plainte vu les dégâts qui ne peuvent être que volontaire;

Voyez du côté de votre assurance ce qu'on vous dit.

IL sera probablement difficile de tirer quelque chose de ce genre de bonhomme, et en plus, il y a un fort risque que vous vous trouviez avec des loyers impayés.

Il faudrait convaincre cette personne de trouver un moyen d'hébergement moins onéreux et de partir, sinon l'ardoise va s'allonger en plus des dégâts.

Vous pouvez demander un avis à l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement, et aussi à la chambre syndicale des propriétaires : l'UNPI qui pourrait vous aider. Il y a aussi les associations de consommateurs (cotisation environ 40 euros)
0