Souci avec mon employeur

mikus1 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2011 - 25 juil. 2011 à 10:59
 Profil bloqué - 25 juil. 2011 à 12:11
Bonjour, alors voila je suis dans une entreprise depuis 3 ans et nous sommes soumis a la modulation et devons donc travailler 2 samedi quand nous sommes d équipe du matin (5h-13h pour la semaine )et (5h-12h pour les samedi) par mois je suis sous la convention de la métallurgie mais voila le souci je n ai pu me déplacer honorer 2 samedi car nous avions des souci de garde pour notre enfant (-10 ans)et mon employeur ma envoyer un avertissement pour le 1 er et j ai eue une sanction disciplinaire avec retenu sur mon salaire pour le 2 eme.malgré la preuve que ma femme travaille le samedi et en disant qu il était trop tard la procédure était lance et pas arretable. et étant au courant ou j ete en contrat a t il le droit de nous forcer a venir les samedi malgré la modulation? ensuite a t il le droit de me licencier alors que je ne peut faire garder mon fils? est ce une raison valable? de plus d après la convention de la métallurgie il devrait nous payer le temps de pause du fait que nous travaillons d équipe hors il ne le fait pas.est ce normal?je n ai pu effectuer se samedi 23 juillet 2011 pour les memes raisons par souci de garde et je craint de me faire licencier alors qu il n est pas normal qu un employeur nous menace de venir alors qu un enfant un bas age par logique et bon sens ne peut rester seul au domicile sans parents ( maison -travail distance 20 km)dsl si je m exprime pas comme il faudrait suis pas accoutumer au forum en l attente du reponse rapide et sur je vous en remercie

6 réponses

Profil bloqué
25 juil. 2011 à 11:22
Bonjour,

Bien entendu vous ne pouvez pas laisser votre enfant seul à votre domicile pendant que vous allez travailler vous et votre femme. Toutefois, il vous appartient de trouver une solution de garde pour votre enfant. Ceci ne regarde pas et ne concerne pas votre employeur.

Le travail de deux samedis par mois est un élément de votre contrat de travail que vous avez accepté et que vous vous devez de respecter. Ne pas aller travailler car vous n'avez pas trouvé de garde pour votre enfant n'est pas considéré par la jurisprudence comme un motif légitime d'absence. Par conséquent, l'employeur peut vous sanctionner pour vos absences injustifiées et retirer de votre paie le salaire correspondant aux heures de travail non effectuées.

Si vous tenez à garder votre travail, je vous conseille de trouver rapidement une solution de garde de votre enfant, car après un avertissement et une seconde sanction disciplinaire, il est très probable qu'à votre prochaine absence votre employeur engage une procédure de licenciement.

Bon courage.
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 506
25 juil. 2011 à 11:23
vous faire travailler le samedi oui il peut car comem vous dites vous etes en modulation avec des semaines hautes (travaillant le samedi) et des semaines basse (ne travaillant pas le samedi)
vous avez peut etre droit à des jours d enfant malade, renseignez vous.
Vous licencier cela va etre compliqué mais possible car vous vous n etes pas présenté à votre travail 2 fois et vous avez été averti.
JE pense qu il peut comprendre qu un enfant ne peut rester seul mais si vous savez quel samedi doit etre travaillé, vous devez peut etre prendre vos précautions pour la garde.
méfiez vous quand meme
0
mikus1 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2011
25 juil. 2011 à 11:29
merci a vous de repondre aussi rapidement mais voila on est prevenu que le vendredi midi pour le lendemain on est afficher sur le planing semaine du lundi au samedi du 1 er janvier au 31 decembre mais il est pas fiable de plus j ai signer un contrat de 37.50aujourd hui j en suis a 90heure suplementaire qu il me paiera peut etre en janvier prochain mais comme a chaque fois se sera pas le cas mais merci quand meme sa fait palisir de savoir que les patron font se qu il veulent et les salairies bas subir merci de vos reponses
0
Profil bloqué
25 juil. 2011 à 11:47
Bonjour,

Il aurait fallu nous préciser ça dans votre premier message car ça change un peu la donne....

En effet, l'employeur est tenu d'afficher le programme de la modulation et les salariés soumis à un accord de modulation doivent être prévenus des changements de leurs horaires de travail dans un délai de 7 jours ouvrés au moins avant la date à laquelle ce changement doit intervenir (sauf circonstances particulières prévues par l'accord de modulation).

Apparemment, votre employeur ne respecte pas ses obligations puisqu'il devrait afficher un programme de modulation fiable (ce qu'il ne fait pas en indiquant que vous travaillerez tous les samedis).

Il faudrait dans ce cas envoyer un courrier recommandé avec accusé réception à votre employeur pour contester les sanctions disciplinaires que vous avez reçu, en expliquant que vous êtes dans l'impossibilité de savoir à l'avance si vous travaillez le samedi, et que votre employeur ne respecte pas ses obligations. Vous pourrez profiter de ce courrier pour lui rappeler que vous avez effectué des heures supplémentaires qui ne vous ont jamais été payées.

Faites vous aider pour la rédaction de ce courrier.

Cordialement,
0
Profil bloqué
25 juil. 2011 à 11:56
Je précise toutefois que, dans le cadre de la modulation, les heures supplémentaires ne sont pas calculées dans un cadre mensuel mais dans un cadre hebdomadaire et annuel.
Constituent donc des heures supplémentaires celles effectuées :

- au-delà de la durée maximale hebdomadaire fixée par l'accord de modulation
- et celles effectuées au-delà de 1607 heures annuelles ou d'un plafond inférieur fixé par l'accord de modulation, si ces heures n'ont pas déjà été prises en compte au titre des dépassements hebdomadaires.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mikus1 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 25 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2011
25 juil. 2011 à 11:59
j ai deja contester l avertissement ainsi que la sanction disciplinaire le planing n est effectivement pas fiable de plus je previent le lundi pour le samedi que je pourrais ne pas effectuer mais n en tienne pas compte et nous confirme que le vendredi pour le lendemain et apres dise que etait absent injustifier d ou l avertissement aisnsi que sanction disciplinaire d ou j ete acompagner d un collegue avec les preuves que ma femme travailler les samedi avec impossibilite de parler a cet reunion qui a aboutit a une perte de salaire je tourne a peu pres 150h supplementaire et ne m en fait payer que 35 tout les ans
0
Profil bloqué
25 juil. 2011 à 12:11
Votre argumentation ne doit pas être de dire à votre employeur : "je ne suis pas venu parceque je dois garder mon enfant" (ça votre employeur peut vous répondre que c'est pas son problème) mais "vous ne respectez pas vos obligations qui sont d'afficher un programme de modulation fiable, je ne peux donc pas savoir quand je vais travailler le samedi et donc quand je dois faire garder mon enfant".

Avez-vous contester chaque sanction par écrit ?

Si votre employeur n'en fait qu'à sa tête, deux solutions :
- contacter l'inspection du travail par écrit, en leur expliquant tout ça
- et saisir le conseil de prud'hommes pour faire annuler les sanctions disciplinaires.
0