Préavis de départ logement

cyboldine -  
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai résilié mon bail avec Lettre recommandée pour changement de situation professionnelle.
L'agence me demande un justificatif (ce que je vais faire en donnant une copie de mon contrat de travail), et me dit que le préavis débuté à la réception du justificatif et non de la lettre recommandée.
Est-ce vrai?
Rien n'est stipulé sur le bail si ce n'est qu'il faut notifier par lettre recommandée, et qu'il faut justifier du changement professionnel.
Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

re bonjour cyboldine,
il faut savoir que pour un preavis reduit, le locataire DOIT evoquer la raison mais n'a aucune obligation de fournir le justificatif (decision de cour de cassation ...) - donc ils ne peuvent pas refuser ce preavis reduit sur la base que le justificatif n'y est pas joint

votre preavis est donc bien acceptable si vous rentrez dans les dispositions de l'art 15 de la loi de 89. La mutation etant bien une des raisons: vous n'avez a payer qu'un seul mois de preavis : ne vous laissez pas conter fleurettes par cette agence qui n'aime pas les préavis réduits ...... si l'agence va au tribunal vous pourrez prouver que vous y avez droit.
cordialement
1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 856

Bonjour,
je suis d'accord avec maylin27, j'avais déjà réponde sur ce sujet par cela :
# la loi ne définit pas les justificatifs à donner ... (rien n'est dit dans l'art 15.I de la loi de 89).
# la loi dit que le congé doit mentionner la RAISON du congé pour préavis réduit.
# le bailleur peut vous demander un justificatif (c'est son droit)
# la lettre de mutation en est un !
# la cour de cassation a jugé que le locataire doit donner le justificatif au JUGE, seulement.

Don si vous avez donné lors de votre 1ère LRAR la raison de votre demande de préavis réduit (mutation), la date de réception de cette lettre marque bien le début du préavis
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

bonjour et Merci Igor
0
marionnette30 Messages postés 5369 Statut Contributeur 1 742

Bonjour,

En effet n'ayant pas envoyé de justificatif lors du premier envoi, le premier courrier ne sera pas pris en compte.

Votre préavis débutera à la date de présentation du justificatif.

Cdlt.
0