Une situation peu commune...

Yselia - 15 juil. 2011 à 10:59
 Yselia - 15 juil. 2011 à 12:51
Bonjour,
Après des heures passées pendue à mon téléphone, avant de m'attraper une tumeur au cerveau, je m'en remets à vous car je suis complètement désemparée. J'espère que j'aurais des réponses à mes questions :

Je suis en couple, pacsée, j'ai un enfant. Mon conjoint est informaticien, il gagne environ 3800 € net/mois.
Quant à moi je suis assistante maternelle. Je gagne bien ma vie également.
Nous vivons en région parisienne et souhaitons ardemment aller vivre à Toulouse ou ses environs. Le pb c'est que ni lui ni moi n'avons de contrat de travail établi là-bas.
Donc forcément, PERSONNE, et je dis bien PERSONNE (agences et particuliers) ne veut entendre parler de notre situation, malgré le fait que mon conjoint pourrait toucher environ 2500 euros d'indemnités s'il se mettait au chômage et malgré le fait que notre banque se porterait garante sur un an, sans pb puisque nous avons de l'argent. De plus nous sommes propriétaires de notre appartement sur lequel nous ne payons plus de crédit. Nous avons donc décidé de le mettre en location, pour nous assurer une rente supplémentaire.
Là où ça se complique, c'est que pour exercer ma propre fonction, j'ai besoin d'un logement AVANT de pouvoir signer un contrat de travail. Du coup, j'ai pensé à une autre solution, celle de chercher un emploi moi-même, une mission longue durée en intérim dans le domaine du secrétariat car je suis diplomée pour ça à la base. Mon conjoint me suivrait, et nous déménagerions. J'ai téléphoné quand même à une agence pour savoir si notre dossier serait accepté et la dame m'a dit que NON puisqu'il faut les 3 derniers bulletins de salaires, et que malgré la situation financière confortable que nous avons, ce n'est même pas la peine de rêver. Est-ce que parmi vous il y a des gens qui ont vécu la même chose ????? Si oui, comment y êtes-vous parvenu ??? Je vous avoue que là, j'en ai vraiment, vraiment, vraiment marre. On a un projet qui nous tient à coeur et pour des raisons que je ne comprends pas, on n'y arrive pas. Et ce qui m'énerve encore plus, c'est que je connais des gens qui sont au chomage et qui arrivent à se loger. Y'a pas comme un truc qui cloche ?

1 réponse

Bonjour,
vous cherchez à louer? si c'est le cas, j'ai travaillé 6ans à Paris et j'ai facilement pu louer un appartement à Marseille en montrant mon nouveau contrat de travail... que ce soit par agence ou par particulier.

Cependant l'assurance d'un premier contrat dans le couple et le rapprochement de conjoint peuvent peut être rassurer. Vous serez certainement plus écoutés si l'un de vous deux a un boulot.

Est ce que ce pb est typique à la région de Toulouse?
Peut être cherchez vous directement un bien trop onéreux et qu'il pourrait être plus facile d'emménager une première fois dans un appartement de transition.

Ce qui est sur c'est que le statut de chômeur de votre conjoint ne servira pas à monter votre dossier en agence.
je ne suis pas sure de vous avoir aidé en tout cas bon courage.
0
Oui effectivement nous voulons louer. Personne ne veut nous proposer de bien sans contrat de travail de + de 3 mois (pour passer la fameuse période d'essai). Je ne pense pas que le pb soit typique à Toulouse. Pour ce qui est du bien immobilier, effectivement nous recherchons un T3 voire un T4 donc ceci pourrait expliquer cela. Mais je ne suis pas convaincue à 100%. Merci pour votre réponse en tout cas.
0