Credirec

hannsg Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2024 - 15 juil. 2011 à 10:23
blux Messages postés 26304 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 22 septembre 2024 - 29 juil. 2011 à 11:06
Bonjour,

j'ai fait un credit revolving en 2001 chez ge money bank. apres quelques dificultées je n'ai plus payé mes échéances.
En 2005 j'ai eu une ordonance de payer.
Je n'ai pas payé.
Aujourd'hui la societé credirec me demande de payer cette dette en 8 mensualités, en leur envoyant 8 cheques, et en acceptant cet échéancier.
Est ce légale ? y a t'il prescription ?
Merci pour votre réponse rapide.

9 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
Modifié par marquis de carabas le 15/07/2011 à 17:41
Bonjour hannsg,

1) Vous avez contracté un "revolving" chez GE MONEY BANK en 2001
2) Vous avez cessé de payer vos mensualités ...
3) En 2005 GE MONEY BANK vous assigne et vous recevez une injonction de payer...

(Pour mémoire l'injonction de payer est une procédure permettant à un créancier d'obtenir d'un juge un titre exécutoire (une ordonnance d'injonction de payer) afin de recouvrer sa créance.

C'est une procédure judiciaire rapide qui permet à un créancier de contraindre son débiteur à honorer ses engagements.

La première phase de cette procédure n'est pas soumise au principe du contradictoire, puisque le créancier peut obtenir l'ordonnance d'injonction de payer alors que le débiteur n'est pas avisé de la procédure.)


Puis, si je comprends bien ....Plus rien !

A tel point que GE MONEY BANK est obligé de céder sa créance à CREDIREC ( Officine de recouvrement privée ...Comme il en existe tant d'autres....)

Cet exposé des faits me surprend à plus d'un titre

Question 1

Avez vous reçu une véritable "injonction de payer" et non un document "bidon" portant le même nom ?

Question 2

Lorsque l'on reçoit une injonction de payer .... Le débiteur a la possibilité de s'y opposer.... d'argumenter.... De discuter L'avez vous fait ?

Question 3

Si vous n'avez pas donné suite a cette injonction de payer, il n'y a aucun doute sur le fait que GE MONEY BANQUE aura suivi son dossier et demandé un titre exécutoire après les délais de rigueur...

Question 4

Vous avez du subir des poursuites suite a ce titre exécutoire ? Est ce le cas (saisie salaire, démarche d'huissier etc...)

Ce qui m'étonne le plus dans tout cela est que GE NONEY BANK détient sur vous une bonne et valable créance avec tous les outils juridiques, mêmes judiciaires, pour poursuivre sa créance jusqu'au bout.... (Et GE MONEY BANK n'est pas spécialement laxiste en la matière....)

Mais elle revend sa créance a CREDIREC (Ce qui est possible et régulier, sans aucun doute....Mais 6 ans après !!!???)

Avant de répondre sur CREDIREC j'aimerai bien avoir la réponse à mes questions

Pouvez vous nous en dire un peu plus ?

Merci beaucoup
0
hannsg Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2024
15 juil. 2011 à 17:38
Merci de m'avoir répondu.
1 D'apres CREDIREC j'ai reçu en 2005 une ordonnance de payer apres un jugement.
2 Non je n'ai pas fait d'opposition ( j'avais pas mal de soucis )
3 Jai déménagé plusieur fois depuis 2005, j'ai toujours fait suivre mon courrier ( maximum dendant 1ans à chaque déménagement), je me rappel pas avoir reçu de démarche d'huissier ou de saisie sur salaire.
4 je ne trouve plus l'ordonnance de payer du jugement, mais il doit exister.
5 aujourd'hui je reçois une lettre de CREDIREC qui veux que je lui envoie 8 cheques bancaire pour solder ma dette.
6 CREDIREC doit m'appeler demain samedi 16 juillet pour leur confirmer mon envoie de ces 8 cheques.
7 dois je le faire ? y a t'il un autre moyen ? Comment savoir s'il y a prescription
8 merci pour votre réponse
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 846
Modifié par marquis de carabas le 15/07/2011 à 18:42
Quoi qu'il en soit :

On ne règle pas une créance en émettant 8 chèques (ou moins ou plus) il existe X moyens échelonner une dette MAIS PAS EN EMETTANT des chèques :

1- Vous n'avez pas le droit de les antidater

2- vous adressez 8 chèques aux gens de CREDIREC , par conséquent 8 chèques a la date du jour d'émission et que se passe-t-il ?

Eh bien CREDIREC les remet TOUS a l'encaissement et vous vous trouvez dans le marécage !.... Sans aucun recours possible... Et là vous avez une dette certaine a régulariser sinon c'est 5 ans d'interdiction bancaire ! Qui ne vous absout en rien d'avoir a régulariser.....

1ere réponse
Ne sortez aucun chèque de votre carnet

2 eme réponse
Vous dire si il y a prescription ou non m'est impossible puisque je ne sait pas quels sont les actes officiels qui ont été entrepris par votre créancier depuis 2005

Vous même ne savez pas ce qu'il en est.... En plus ce n'est pas GE MONEY BANK qui vous poursuit... C'est CREDIREC....qui détient votre créance...

Je peux simplement vous dire que si GE MONEY BANK ou si CREDIREC n'ont entrepris aucun acte officiel de recouvrement (un simple courrier RAR par exemple) pendant une durée supérieure ou égale a deux ans il y a prescription .... Mais vu vos totales incertitudes dans cette affaire on ne peut rien affirmer ...

Comment réagir a la démarche de CREDIREC

Sachez que ces sociétés de recouvrement sont des requins sans scrupules (exemple le paiement en 8 chèques) et qu'il est urgent de ne pas se laisser intimider même si ils vous harcèlent Cambronne avait un mot très adapté que je vous recommande d'utiliser...

Lorsqu'ils vont vous appeler dites simplement que vous ne vous souvenez de rien... Et qu'ils vous adressent tous documents utiles à votre information, et notamment les décisions de justice dont ils seraient détenteurs...

A) Sachez que CREDIREC ni même un huissier de justice ne peuvent entreprendre aucune démarche de saisie quelle qu'elle soit sans la décision d'un Magistrat.... De plus seule une étude d'huissier habilitée à "instrumenter " dans votre ville ou commune peut intervenir dans votre dossier... Et si cela devait arriver l'huissier vous en dirait un peu plus (en principe)....

B) Dernier conseil, si la situation de cette créance était telle que vous soyez encore en position d'être poursuivi a juste droit et seulement dans ce cas là....

...Regardez si votre contrat d'assurance multirisque habitation RC comporte une "assistance juridique" et demandez leur aide pour transiger avec le créancier ou faire verifier le bien fondé des poursuites.

Je ne peu vraiment pas vous en dire plus.... A moins que d'autres avis émergent de ce forum.... Ils seront les bienvenus

Cordialement
0
hannsg Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2024
15 juil. 2011 à 19:48
merci pour votre réponse.
je vais faire le necessaire, je n'enverrai pas de cheque.
j'avais pensé aussi à alerter mon assistance juridique, je ne l'ai pas fait, mais dés demain ce sera fait.
merci encore .
Salutations.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je suiis dans la meme situation je souhaiterai savoir ou vous en etes a ce jour ?
merci de me repondre, a bientot
0
Pour le moment j'ai demandé à CREDIREC par courrier les documents sur cette affaire.
Crédirec me répond par courrier qu'il faut que je les appel.
J'attends toujours les documents à ce jour.
@bientôt
0
marquis de carabas
29 juil. 2011 à 08:53
Crédirec me répond par courrier qu'il faut que je les appel.

ça vous étonne ?
0
J'ai eu credirec au téléphone hier (28/07), ils ne veulent pas m'envoyer des justificatifs sur mon dossier !
Ils m'ont dit que ça leur couté cher d'aller chercher des archives pour me les envoyer !!!
Je leur ai écrit en RAR de nouveau hier après la conversation téléphonique, en leur demandant de m'envoyer des documents sur mon dossier.
J'attends...
0
blux Messages postés 26304 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 22 septembre 2024 2 264
29 juil. 2011 à 11:06
Salut,

ne perds pas de temps avec ces gens-là.

Un simple courrier leur rappelant leurs devoirs, avec possibilité pour toi de déposer une plainte pour harcèlement, devrait les calmer.

Actori incumbit probatio
C'est à eux de légitimer la créance (par l'intermédiaire un jugement), pas à toi de te justifier.
0
Vous pouvez attendre longtemps !

Dans cette maison (comme dans toutes les officines de ce type...) on impressionne les gens par le verbe et le harcèlement + quelques courriers théâtraux .... Mais n'attendez rien de plus !.... Si du harcèlement téléphonique....

Lorsque l'on a des arguments juridiques et (ou) contractuels on agit pas comme cela....

Si vous voulez que ces gens continuent a vous poursuivre (au sens de la poursuite quasiment physique...) continuez a entretenir avec eux des conversations téléphoniques.....

Conclusion : STATUT QUO

Cordialement
0