Century 21 : l'AI refuse notre offre au prix

Mila - 12 juil. 2011 à 12:37
 Meyer - 3 nov. 2011 à 22:00
Bonjour,
Nous avons visité une maison le 6 juillet dernier avec l'agence Century 21. Cette maison venait d'être mise en vente, elle avait déjà eu une première proposition au prix la veille (550 000 euros) mais l'acheteur s'est rétracté le matin. Nous étions donc les premiers à la visiter et à faire une offre (un peu plus basse que le montant demandé/ (530 000 euros FAI). Le premier agent immobilier qui nous a fait visiter la maison (très correct je tiens à le préciser) nous a dit que nous étions prioritaires, qu'il allait faire notre proposition au vendeur le soir même, que si une nouvelle proposition plus élévée arrivait, nous serions recontactés pour voir si nous souhaitions nous aligner. Nous avons recontacté l'agent le lendemain à 14h, il n'avait pas présenté notre offre mais allait le faire et il n'y avait pas eu de nouvelles propositions entre-temps et que les visites étaient suspendues. Cependant le soir à 18h, il nous a rappelé pour nous dire que finalement une offre avait été faire le midi (bon soit ...). Il a toujours estimé notre offre prioritaire et nous avons fixé un rendez-vous le lundi suivant à son agence pour aligner notre offre. Nous avons demandé s'il était possible de voir les autres offres. Il nous a répondu positivement. Pendant le week-end, nous avons regardé le dossier de la maison, nous nous sommes rendus compte que la surface habitable mentionnée dans l'annonce ne correspondait pas à la véritable surface habitable de la maison (même s'il n'y a pas de loi Carrez pour les maisons individuelles, il y a tout de même une surface habitable à respecter -- par exemple les surfaces sous 1,80 m ne sont normalement pas comptées -- ce qui a son importance quand même dans l'évaluation du prix d'une maison).
Nous avions donc quelques questions à poser en arrivant. Notre agent immobilier n'était pas là et c'est le Directeur de l'agence qui nous a reçu. Un type franchement odieux et plein de suffisance. Nous avons demandé s'il était possible de faire figurer la surface habitable de l'annonce dans la promesse de vente telle que décrite dans l'annonce, il nous a répondu que non, que cela ne se faisait absolument pas. Je lui ai dit que j'étais surprise car même si ce n'est pas une obligation, il est conseillé de le faire. Il m'a répondu que je n'avais qu'à dire tout de suite que je n'étais pas intéressée par la maison, qu'il avait plein d'autres offres derrière. Je lui ai répondu que si mais c'était un investissement d'importance et que je souhaitais être sûre de mon achat. Il m'a dit "Et bien allez consulter un notaire". Je lui ai demandé quelle était la surface habitable en Mairie. Il m'a dit que ce n'était pas la même surface habitable. J'ai demandé ensuite si je pouvais voir les autres offres (j'étais quand même venue pour faire aligner mon offre au prix des autres), il m'a répondu qu'il n'étais pas obligé de me les montrer d'un ton fort désagréable (j'ai eu plus l'impression d'être traité comme du poisson pourri que comme un client potentiel). J'ai donc répondu que je comprenais mais que nous avions déjà eu un accord le jeudi soir sur ce point et que c'est à ce moment là qu'il fallait refuser. Il m'a dit le Directeur de l'Agence c'est moi, c'est moi qui décide et m'a fait tout un baratin sur son agence, le fait qu'il était une personne de confiance et qu'il adorait ses collaborateurs qui avaient la gentillesse d'être là pour nous recevoir (y a quand même 27.500 euros de frais d'agence - soit 5%) et bla, bla, bla ... Il nous a quand même montré les offres qu'il avait avant de nous dire que de toute façon nous ne serions pas les propriétaires de cette maison, que l'acheteur venait (là tout de suite maintenant) de refuser notre offre qui était plus basse que celle reçue par la suite. Nous étions perplexes pourquoi nous avoir fait déplacer ? Nous étions quand même venus pour aligner notre offre et que selon ses règles nous étions prioritaires. Il nous a dit que oui il était un homme bon avec des règles mais que c'est lui qui décidait, qu'il faisait les règles et que la règle venait de changer. Il n'a même pas voulu prendre notre nouvelle offre au prix. Nous a dit avec beaucoup de suffisance d'aller d'abord consulter notre notaire (pour la surface habitable) et que de ce fait nous n'étions plus prioritaires , il allait passer l'autre offre avant la notre... et puis qu'il en avait de nombreuses autres.
J'avoue que j'ai été vraiment surprise : peut-être l'ai-je vexé en lui posant mes questions sur la surface habitable, en demandant à voir les autres offres, mais je pense qu'il y a quand même une manière de traiter les gens à fortiori quand ce sont des clients potentiels. Le mandat d'une maison en excluvisité peut-il autoriser ce type de comportement, de débordement ? Dans mon entreprise, nous avons eu une charte de respect de nos clients ... Century 21 (dans ce cas) ne semble pas en avoir...
Cette maison nous plaisait beaucoup. Nous étions prêts à aligner notre offre mais parce que nous avons eu l'outrecuidance de poser des questions qui n'ont pas plu, nous avons été écartés par un mandataire qui n'est même pas le vendeur.
Je ne serai certainement jamais la propriétaire de cette maison mais je souhaiterai savoir si il y a quelques démarches que je peux entreprendre pour empêcher un tel personnage d'agir de la sorte et que les relations clients - agences immobilières deviennent plus sereines.
Merci pour m'avoir lu jusqu'au bout et pour ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

5 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
Modifié par kasom le 12/07/2011 à 16:16
Bonjour

mais je souhaiterai savoir si il y a quelques démarches que je peux entreprendre pour empêcher un tel personnage d'agir de la sorte et que les relations clients - agences immobilières deviennent plus sereines.

et bien lui faire de la pub tout simplement...mais là vous discréditez un réseau entier ( Century 21 ) pour le comportement d'un directeur d'agence ( le patron, en fait, il s'agit de franchisés )

pour la surface habitable, vous touchez un point sensible : elle n'est qu'indicative et non contractuelle sur la fiche de l'agence, certaines la gonflent.
Et il n'est absolument pas obligatoire de la mettre sur un compromis

dans les cas d'offres multiples, l'agence peut effectivement ne pas présenter certaines offres ( à sa discrétion ) et le vendeur n'est pas tenu d'accepter une offre, même au prix du mandat ....

le chef d'agence a pris un risque : s'il a fait contresigner une offre au vendeur pendant le délai de rétractation des 7 jours du mandat, vendeur comme acheteur pourront refuser de lui payer ses honoraires ...
1
Merci pour votre réponse. Je peux effectivement faire un peu de pub négative dans notre quartier ;-) mais bon ce n'est pas toujours la meilleure solution qui reste quand même des relations courtoises et professionnelles. Merci pour l'indication quant à la contre-signature de l'offre d'achat.
0