Century 21 mandat confiance problème commission

DamDam7793 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015 - 21 janv. 2015 à 20:48
DamDam7793 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015 - 22 janv. 2015 à 22:18
Bonjour,
Je suis actuellement lié à une agence Century 21 avec un mandat confiance qui stipule que dans le cas où je trouve un acheteur par mes propres moyens, l'agence ne prend que la moitié de sa commission.

J'ai présenté il y a environ 2 mois une personne à l'agence qui m'avait fait une proposition en leur envoyant ces coordonnées téléphoniques, l'agence a contacté l'acquéreur mais celui-ci n'avait pas signé de compromis de vente à ce moment là.
2 mois plus tard, l'agence me propose de signer un compromis de vente avec un client qui aurait visité mon appartement il y a un certain temps et qui n'avait pas donné suite après a visite, je signe alors le compromis de vente t l'acquéreur a signé ensuite le jour d'après.

Le lendemain, en relisant en détail le compromis de vente, je m'aperçois que le nom de l'acquéreur est en réalité la personne que j'avait envoyé à l'agence 2 mois plus tôt, qui n'ayant pas trouvé un autre appartement, a décidé de revenir à l'agence pour acheter le mien.

Le problème est que sur le compromis de vente, l'agence a indiqué que sa commission était totale (8000€) alors que de mon point de vue, je considère que l'agence ne devrait prendre que la moitié de sa commission car ce n'est pas l'agence qui a trouvé cette personne. Cependant, cette somme étant inscrit dans le compromis de vente que j'ai signé, mais sans avoir eu connaissance du fait qu'il s'agissait de la personne que j'avais envoyé à l'agence 2 mois plus tôt. l'agence ne semble pas décidé à renoncer à la totalité de la commission.

Est-ce que l'agence, dans ce cas précis, ne viole pas les conditions de son propre mandat ? Le compromis de vente étant signé, mais en considérant qu'il y a eu un manque d'information de l'agence sur l'identité de l'acquéreur, Est-ce que je suis en droit de réclamer à l'agence de renoncer à la moitié de sa commission ? Je ne cherche ni à annuler la vente, ni a augmenter le prix de la vente, mais simplement de modifier le montant de la commission de l'agence.
A voir également:

1 réponse

relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 342
22 janv. 2015 à 11:03
bonjour
Vous n'auriez jamais du signer un compromis sans connaitre le nom de l'acquéreur et même lorsque les 2 parties ne sont pas présentes à la signature ,l'acquéreur signe d'abord et ensuite le vendeur .
Ceci dit avez vous des preuves recevables en justice de la présentation de cet acquéreur par vous même ? si oui menacez l'agence d'agir si elle ne réduit pas sa commission .
Cette agence est malhonnête et essaye de ne pas respecter ses engagements .
1
DamDam7793 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015
22 janv. 2015 à 21:52
Merci pour votre réponse, je possède effectivement l'historique de mes contacts téléphoniques et par courriels de l'acquéreur avant de l'avoir envoyé à l'agence. J'ai également l'e-mail que j'ai envoyé à l'agence pour qu'elle se mette en relation avec les 2 personnes que j'avais trouvé par moi-même (dont l'une est mon acquéreur actuel). Le nom de l'acquéreur n'est pas indiqué, il y a simplement son numéro de téléphone et la proposition qu'elle m'avait faite à l'époque.
0
DamDam7793 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2015
22 janv. 2015 à 22:10
Une précision, le nom de l'acquéreur était bien inscrit sur le compromis, simplement je n'ai pas fait tout de suite le rapprochement avec mon ancien acquéreur potentiel car l'agence me l'a présenté comme un client de l'agence.
Après avoir rappelé l'agence, celle ci reconnait qu'elle a fait une erreur et insiste sur le fait que j'en ai commis une également en ayant pas fait attention au moment de signer le compromis. Elle se sert de cet argument pour éviter de me restituer la moitié de la commission que je réclame, en insistant sur le fait que j'ai signé le compromis et que celui-ci est irrévocable.
0
22 janv. 2015 à 22:18
Autre précision, l'agent immobilier qui a géré l'acquéreur il y a 2 mois n'est pas celui qui la reçu dernièrement (l'agent qui s'occupe de mon dossier était absent le jour où elle est revenue à l'agence). L'agence m'explique que c'est pour cela qu'ils n'ont pas fait le rapprochement, ce que je veux bien admettre. Par contre, maintenant que l'information est connue, je pense que l'agence devrait pouvoir faire quelque chose.
0