PRESSION EMPLOYEUR

Résolu
hyeres83400 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2011 - 10 juil. 2011 à 22:09
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 17 juil. 2011 à 11:35
Bonjour,
J'ai effectué un cdd de 8 mois en tant qu'informaticien , renouvelé 5 mois en tout 13 mois dans GIE regrooupant 2 entittés , ma fonction était de de développer un logiciel de gestion.

un des dirigeants m'a fait travailé pendant quelques mois sur un site site internet , associatif , j'ai pris donc du retard sur le projet initial.

A la fin de mon CDD le GIE a fait pression sur moi pour que je signe un document stipulant que j'ai travallé pour ce suprérieur , ce que j'ai refusé , ils me l'ont adressé par recommandé par deux fois.

Ils m'ont fait une rétention de salaire en attendant la soit disant la fin de l'affaire.

5 jours avant la fin de mon CCD je me suis arrété pour dépresssion GRAVE tant le pression était insoutenable. je suis sous anti DEPRESSEUR

J'ai recu un recommandé 3 mois plus tard de ce gie me stipulant que je n'ai pas été loyal envers eux , et que je n'ai pas abouti sur le logiciel en me menacant de me mettre aux prud hommes.

J'ai pris un avocat certes mais je vis tres mal la situation.

Besoin de conseils , merci à vous.

9 réponses

Profil bloqué
10 juil. 2011 à 22:24
Bonjour,

Je comprend que vous viviez mal cette situation car finalement en croyant rendre service , vous êtes devenu la cible ....

Avant toute chose

1 Pour quelle raison y a t-il eu des pressions pour vous obliger à signer un document par lequel vous aviez travaillé pour le supérieur en question ? Pour mieux le virer ?

2 Comment on-il justifiés la rétention sur salaire ?

3 Aviez vous conscience qu'en acceptant le travail de développement du site vous preniez du même coup le risque de prendre du retard sur le projet initial du GIE ? Leur avez vous signalé cette situation ?

4 Ce "dirigeant" était -il votre hiérarchique direct ?
2
Premier point vous avez parfaitement bien fait de prendre un avocat : dans ce type de dossier c'est le mieux que vous puissiez faire

Compte tenu de vos dernières réponses, il ne fait pas de doute que vous avez agi à bon escient et dans le respect de votre hiérarchie (suivi des instructions , alerte du risque de doublon)

Les pressions inadmissibles dont vous avez fait l'objet pourrait constituer une forme de chantage, de menace voire de harcèlement susceptible de vous avoir causé un dommage moral dont vous pouvez demander réparation; de plus ils n'avaient aucune raison valable de pratiquer une retenue sur votre salaire

S'il n'est pas trop tard, au regard de votre date d'arrêt, je vous suggérerais de prendre un rendez vous avec le médecin du travail afin qu'il constate votre état de santé consécutif à ces faits

Aviez vous à tout le moins alerter votre hiérarchie par mail que vous étiez à bout quand vous vous êtes arrêté 5 jours avant votre CDD ? C'est un droit de retrait parfaitement légitime, s'il venait à contester ce départ.

Battez vous jusqu'au bout avec votre avocat sur votre dossier, c'est le meilleur remède ,: et surtout tournez la page de cette mauvaise expérience en recherchant un autre poste rapidement, c'est le meilleur moyen de reprendre le dessus.

Mes plus cordiales salutations
Lechtibout
1
Profil bloqué
12 juil. 2011 à 15:41
dans le cas d'espèce, non aucun risque
1
hyeres83400 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2011
Modifié par hyeres83400 le 10/07/2011 à 22:33
1 Pourquoi de pressions ? pour m obliger à signer ce documement pour s"en servir contre lui je pense.

2 les rétentions de salaires se sont justifiées simplement en me precisant qu'ils attendaient la fin de cette affaire.

3 le site était dans le domaine fonctionnel du gie donc pour moi pas ce souci , je leur ai envoyé un mail leur sitpulant que j'étais en doublon sur leur projet.

4 Ce "dirigeant" était -il votre hiérarchique direct ?
REPONSE oui c est un président d asscociation , vous savez quand on vous donne un ordre vous l éxécutez. je ne me suis jamais caché de la sa situation. de plus c'est lui qui m a fait rentré dans le gie.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hyeres83400 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2011
12 juil. 2011 à 13:21
Merci pour votre soutien ; et vos réponses réconfortantes ;
Cordialement.

SERAIT - il possible de m'entretenir quelques instants au téléphone avec vous ?

Je comprendrai que vous refusiez.
0
Profil bloqué
12 juil. 2011 à 13:40
Je ne pense pas que ce type de site soit fait pour aller plus loin que l'échange avec un bénévole
Vous avez la garantie que le site est modéré et vous avez un droit de réponse, de notre côté nous pouvons préserver un certain anonymat que me semble souhaitable et nous pouvons également signaler les anomalies
Enfin je vois que nos échanges ont été réalisé à notre satisfaction réciproque ce qui constitue déjà un point très important

Bon courage !


Mes plus cordiales salutations
Lechtibout
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 346
Modifié par ^^Marie^^ le 17/07/2011 à 11:15
Bonjour

Je ne pense pas que ce type de site soit fait pour aller plus loin que l'échange avec un bénévole

Donc, nous stoppons les frais à la suite de cette jolie phrase.
Nous avons comme l'impression que tu fais du racolage sur le forum (98 messages postés en 8 jours !!] pour ton soit-disant site. Ce n'est pas la politique de la maison. Par contre, faire de la publicité pour ton soit-disant forum, tu es champion.


Sur ce.

A bon entendeur.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 346
Modifié par ^^Marie^^ le 17/07/2011 à 11:38
J'oubliai pour le racolage .... Mettre son adresse e-mail fait parti du racolage.
Pour le tutoiement, c'est US et Coutumes sur la toile.
Le nombre de messages est, peu important.

^^Marie^^ Modératrice CCM.
0
hyeres83400 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2011
12 juil. 2011 à 14:14
Tout à fait d'accord , mais étant mal dans ma tête en ce moment j'ai tendance à me rattacher aux soutiens.

Merci tout de même pour votre professionnalisme et vos réponses réconfortantes.

Cordialement.
0
hyeres83400 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2011
12 juil. 2011 à 15:15
Pourriez-vous me dire si des prud hommes peuvent me demander de leur rendre les salaires ?

Cordialement.
0
hyeres83400 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2011
12 juil. 2011 à 15:44
merci à vous..
0