Prêt immo refusé : coms d'interventions [Résolu]

Signaler
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2011
-
louvanne
Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
-
Bonjour et merci d'avance pour vos réponses,

je viens de faire une demande de prêt immo (Crédit Mutuel Enseignant), qui au vu de nos situations devait passer tranquillement.

Ce matin surprise, le prêt est refusé car sur nos relevés de comptes apparaissent des frais pour commission d'intervention. En effet, nous dépassons souvent nos découverts autorisés.

Du coup j'analyse mes frais et je trouve qu'il sont vraiment élevés env. 200 € sur les 3 derniers mois...
J'en veut vraiment à ma banque actuelle (Banque Nuger) qui a toujours perçue ces frais tranquillement sans jamais m'alerter sur le risque de refus de prêt immo pour ce motif !

Je vais consulter d'autres banques pensez vous que ce sera le même discours partout ?

Puis-je me retourner contre ma banque actuelle ?

PS: Je ne pense pas être le seul à dépasser mon découvert en france...

Merci pour vos réponses !

7 réponses

Messages postés
2900
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
1 179
Vous n'êtes pas le seul mais cela suffit à laisser penser à une banque que vous ne savez pas suivre correctement vos comptes. La preuve, plutôt que d'en vouloir à votre banque de ne pas vous avoir prévenu, si vous aviez suvi correctement, vous les auriez vues, depuis 3 mois, ces commissions...
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2011
41
Lelfe,

Ma banque connaissait mon projet puisque je lui avais demandée une simulation de prêt mais ils étaient les plus chères en coût total et en plus me demandez de trouver un apport.

Pour l'épargne oui j'ai un compte qui permet de recouvrir le découvert + un prêt conso et ainsi repartir à 0 de ma banque.

Dois-je faire débloquer mon épargne, tout solder et refaire une demande, en sachant qu'il faut quand même les 3 derniers relevés de comptes ?

Merci de votre encouragement c'est le projet de ma vie ....
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2011
41
Une dernière surprise....

Je viens de m'apercevoir, maintenant que je deviens "gestionnaire" plus sérieux, que ma banque actuelle a crée un compte joint à nos deux nom sans notre accord et certainement en utilisant les documents transmis pour la simulation de prêt.

Nous avons rien signé dans ce sens !

Je trouve ça inadmissible !

Je lance un sujet dédié sur ce point.
Messages postés
2900
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
1 179
Pour le compte joint, la effectivement, ce n'est pas normal.
Mais comme je vous l'ai dit, il n'y a pas spécialement lieu de vous prévenir comme vous le souhaitiez... C'est le 2e effet kiss cool, et avouez qu'en y réfléchissant, la réaction de la nouvelle banque, qui ne vous connait absolument pas, est légitime.
Allez voir d'autres établissements, expliquez leur, soyez franc, vous verrez bien.
Azel... Un client qui gère bien son compte est éligible aux prets consommation, renouvelables et immobilier qui génèrent bien plus de revenus pour la banque que les commissions d'interventions. Vous dépensez l'argent que vous n'avez pas et vous vous plaignez d'être facturé alors que votre banquier accepte vos opérations et ne bloque pas votre CB pour ne pas vous mettre dans l'embarras... C'est vrai, il aurait mieux fait visiblement de rejeter vos prélèvements et d'encaisser les frais de 20€ de rejet, de bloquer votre CB pour que vous ne puissiez plus mettre d'essence. C'est à vous de gérer votre argent, le banquier a un devoir de conseil, mais prévenir tous les matins (ou tous les mois) les mêmes clients qui dépassent leur découvert ou se permettent de retirer l'argent qu'ils n'ont pas lorsque les solutions ont été mises en places ne relève plus du conseil mais de l'assistanat. Vous pouvez gagner 10 000€/mois n'avoir aucun crédit en cours, si vous en dépensez 12 000€ vous serez toujours un plus mauvais client que quelqu'un qui en gagne 2000 ne dépasse jamais son découvert, et rembourse du crédit conso/immo.
louvanne
Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
642 > Djulios
STOP à répondre sur des post qui datent un peu quand même....
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2011
41
Merci Lelfe,

Je vais vous tenir au courant de mes aventures en espérant que le projet de ma vie aboutisse ....
Pensez-vous que j'ai une chance ?
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2011
41
Bonjour Lelfe,

Effectivement je ne suis pas un bon gestionnaire, mais ma banque ne m'a jamais dit clairement que ces commissions d'interventions risquaient de me bloquer un jour.... Cela semblait "normal" pour eux !

Au vu des montants prélevés je les sentais bien passer quand même mais je pensais que c'été que des "agios" comme bcp de gens ont..

Merci de votre réponse.
Messages postés
2900
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2014
1 179
Votre banque ne peut pas deviner vos projets si vous ne lui parlez pas. Il n'y a pas lieu de vous prévenir pour cela, désolée.
Et si elle vous l'avait dit, auriez-vous changé vos habitudes de gestion ? Si oui, alors faîtes le d'office, projet immo ou non, vous éviterez d'y perdre ces fameuses commissions ! Et si non, alors cela n'aurait rien changé...
Avez-vous de l'épargne à côté ? Si oui, vous pouvez démontrer à la banque que ces commissions ne découlent que d'un problème de gestion/d'organisation (virements entre compte oubliés ou faits trop tard, etc.) et non pas un pb de revenus. Défendez votre projet !
Bon courage
Dossier à la une