Prise electrique

justfurax - 7 juil. 2011 à 21:23
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 8 juil. 2011 à 12:00
Bonjour, nous somme locataires dans un maison divisée en 3.Nous habitons une partie,la propriétaire une autre et un autre locataire la troisième
cet hiver le courant a sauté dans toute l'habitation, la propriétaire a fait venir un électricien qui a cherché les causes dans les trois parties
c'est bien sur une prise de chez nous qui était endommagée,je précise que le réseau est loin d'être aux normes...
elle ne nous a même pas dit qu'elle était rentrée(elle nous avait dit nous avoir remis toutes les clés)on a retrouvé la lampe de l'artisan qui a déconnecté ladite prise au milieu du salon sinon on n'aurait jamais su que ça venait de chez nous,bref.
aujourd'hui on reçoit la facture pour la prise et la main d'oeuvre
(elle a payé la recherche-diagnostic)
elle nous dit "c'est vous qui avez cassé la prise c'est vous qui payez"jusque la passe encore (bien que le réseau tombe en ruine et elle le sait pertinemment cette "@ù#&)
sauf que je n'ai pas eu le choix de l'artisan
et je n'ai pas été prévenue que ça serait pour ma pomme:
suite a l'explication pour la 3eme clé secrète elle s'est contenté de dire il vient la semaine prochaine
si elle m'avait dit que c'était pour moi,mon oncle électricien serait venu le faire gratuitement

je pense avoir le droit de refuser de payer
c'est elle qui a commandé sans me dire que ça serait a ma charge
si elle me l'avait dit personne n'aurait rien eu a payer

est ce que je me trompe?merci d'avance

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
8 juil. 2011 à 12:00
Bonjour,
s'introduire chez un locataire sans sa présence ou son autorisation est une violation de domicile punissable de 15000 euros d'amende et de 1 ans de prison (peine maxi).
De plus selon le Décret n° 87-712 du 26 août 1987, voir ci-dessous
http://loyer.org.free.fr/chargesreparationsloc.html
Les remplacements de commutateurs ou prises sont bien à la charge du locataire, mais si la panne vient de plus loin, c'est le propriétaire. En effet vous dites : l'artisan qui a déconnecté ladite prise au milieu du salon, donc ce n'est pas un changement de prise que vous auriez cassé ? Le problème viendrai de la ligne ? De plus déconnecté voudrait dire que vous n'avez plus de prise qu fonctionne "au milieu de salon". Vous n'avez, à mon avis, pas à payer une réparation de ce type, mais à réclamer le re- branchement de votre prise, au contraire.
Le fait que vous n'ayez pas choisi l'artisan ne rentre pas en ligne de compte dans ce cas précis.
1
Bonjour
Portez plainte pour être rentré chez vous sans votre permission
Ce sera un bon début
Et voyez si rien de dérobé
0