Achat logement sans prise de terre

Mully - 18 janv. 2009 à 10:19
 Mully - 18 janv. 2009 à 11:17
Bonjour à tous :)

je souhaite acheter un appartement dans un immeuble construit au début des années 60. L'immeuble est très bien entretenu ainsi que l'appartement que je désire acheter.

Cet appartement, si je l'achète, sera destiné à la location.

Mon problème concerne l'installation électrique qui ne dispose pas de terre. Seul un dispositif 30 mA est déjà en place.

La terre n'est pas présente dans le bâtiment.

Tout me convient sauf ce soucis là.

D'après ce que j'ai lu, pour un logement ancien, seul la protection haute sensibilité suffit pour être dans les normes.
Pensez vous que l'achat de cet appartement est un risque pour moi en matière de sécurité ?

Dois je laisser tomber l'idée d'acheter cet appartement ?

Merci pour votre aide.
Damien

1 réponse

Bonjour,
Il me semble y avoir un non-sens dans votre question.
En effet, vous dîtes ne pas avoir de terre dans cet appartement, mais vous précisez que le tableau possède un dispositif 30ma. Or, ce dispositif permet de déterminer s'il existe un "courant de fuite", donc nécessairement en relation avec un câble de terre.
De toute manière, votre vendeur devra fournir un état de diagnostique électrique.
2
Les disjoncteurs à haute sensibilité protègent également les personnes contre les contacts indirects dans les cas de masses en défaut :
• qui ne peuvent être reliées à la terre ou dont la liaison à la terre est incertaine (mauvais contact, desserrage de connexion, rupture de conducteur de protection, etc.) ;
• dont la résistance de la prise de terre présente une valeur élevée qu’il est économiquement ou techniquement difficile d’améliorer .

( source : http://www.promotelec.com/technique/dossiers/40/dossier_1.aspx )

C'est donc mon cas.

c'est vrai que depuis le début de l'année un diagnostique électrique est obligatoire, reste à moi d'accepter l'installation en l'état ou non.

Je me pose la question à savoir si je suis couvert en cas d'accident du locataire avec une installation protégée par un 30 mA sans prise de terre ?
0