Decompte de jours de congés

patou - 6 juil. 2011 à 23:30
 patou - 10 juil. 2011 à 23:47
Bonjour,

je suis en cdd depuis plus de un an (depuis le 3 mai 2010). A l'occasion de l'ascension, mon patron m'a proposé de faire le pont. J'ai donc pris mon vendredi comme jour de congé. Je ne travaille que le mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Aujourd'hui il veut me décompter deux jours pour "congés partiels" ! en a-t-il le droit ? Je précise qu'il m'a imposé 15 jours de congés en aout dernier sans solde (fermeture de l'entreprise) et une semaine (sans solde encore) à Noêl !

2 réponses

jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 505
7 juil. 2011 à 08:30
les CP sont à dispo de l'employeur il en fait ce qu il veut
donc il a le droit
0
Merci pour la réponse, mais ça me met en rogne de voir que pour un jour de pont qu'il m'a imposé, il me décompte deux jours !
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
Modifié par maylin27 le 10/07/2011 à 06:20
Bonjour,

si vous avez 2.5 jours de congés par mois, il est normal qu'il vous déduise le samedi si vous prenez un vendredi.
Par contre,
L'employeur peut arrêter une période annuelle de fermeture de l'entreprise, auquel cas tous les salariés doivent prendre leur congés.
Les salariés en CDD ont les mêmes droits et devoirs en matière de congés payés que les salariés en CDI, ils sont donc eux aussi tenus de prendre leur congés pendant cette période, mais ils n'ont souvent pas acquis suffisamment de droit à congés pour partir pendant toute la période.
Pour la partie manquante, ces salariés (et ceux embauchés trop récemment en CDI), peuvent bénéficier d'allocations de chômage partiel . C'est à l'employeur d'en faire les démarches, de payer les allocations, puis de se faire rembourser.

Mais il est vrai que j'en connais très peu qui le font.....
0
merci !! je peux vous affirmer que le patron a fait partie de ceux qui ne l'ont pas fait !! Je peux donc reprendre la chanson des charlots "merci patron " !! pfffffff
0