CAF : apprenti et étudiant...

lamentandtop - 5 juil. 2011 à 01:03
zoulou33 Messages postés 36668 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 avril 2024 - 5 juil. 2011 à 09:48
Bonjour,

Je vous explique mon problème.

Depuis Septembre 2011, j'ai un contrat d'apprentissage, mais également un certificat de scolarité, je suis étudiant dans une école et à la fois j'ai un contrat rémunéré donc. Dans cet apprentissage, j'ai une période en école de Septembre à Juin en région parisienne et une période de juillet à décembre en entreprise en région Rhône-Alpes.

Avant ce contrat j'étais étudiant.

Lorsque j'ai fait le changement sur le site de la CAF en Septembre, ils m'ont demandé si j'étais toujours étudiant j'ai répondu que oui (j'ai un certificat pour le prouver, il ne me l'ont jamais demandé). C'est tout. J'ai touché la CAF de Septembre à Juin (200 euros par mois). Ma période "école" s'est finie en Juin.

Maintenant je suis en période en entreprise toujours sous contrat d'apprentissage, j'ai changé de région et donc de CAF, j'ai donc demandé un transfert du dossier à ma nouvelle région par internet.

Et là j'ai découvert qu'il existait réellement un statut apprenti à la CAF, où l'on peut dire que l'on a un salaire... Coup de massue : cela voudrait dire que de Juin à Septembre j'aurais dû mentionner que j'étais apprenti avec un salaire et non simple étudiant à qui l'on demande rien.

Et là c'est l'inquiétude : lorsque je fais la simulation APL, il semblerai que je n'auriez pas du avoir droit à la CAF de Septembre à Juin. Ca représente 1800 euros, soit toutes mes économies.