Voisinage, humidité de la clôture mitoyenneté

eclair - 4 juil. 2011 à 15:52
 eclair - 5 juil. 2011 à 06:48
Bonjour,

j'ai une villa en contre bas d'à peu près 3 mètres du terrain de mon voisin.
Un mur de soutènement a été édifié lors de la construction du lotissement dont ma villa fait partie (construction en 1999).

Je n'ai jamais eu aucun problème avec les eaux de pluie provenant du terrain supérieur, les drainages étant apparemment bien faits !

Cette année mon voisin a fait des transformations en dallant et bétonnant au 60% son terrain,(2000 m2), sur la partie restante en terre il a fait des plantations de légumes (tomates, haricots, courgettes, fraises etc..) et ceux-ci très prés de mon mur de soutènement (qui fait clôture mitoyenne en même temps), depuis j'ai des infiltrations qui apparaissent en bas du mur, remontant à 50cm de hauteur et le crépis commence à tomber! (le problème provient-il du dallage, de l'arrosage ou des 2 ?)

Je lui ai montré le problème, mais il me dit qu'il n'y peut rien !

A-t-il le droit de me causer ce problème, il y a-t-il une loi qui pourrait m'être favorable et comment faire pour prouver qu'il est la cause du problème, puisque tout était parfait jusque là même avec des très grosses pluies et ce pendant tous les hivers!

Merci pour la réponse !
A voir également:

1 réponse

coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 761
4 juil. 2011 à 16:16
bonne question! il faudrait un mon avis, le constat d'un technicien. Il se pourrait bien que ce qui s'infiltrait auparavant à la place du béton ait choisi un autre chemin! Mais sans un rapport technique, ça me semble compliqué de prouver que c'est du à cela.
0
Merci de vous être penché sur ma question, en effet cela me paraît assez complexe, je vais voir avec mon assurance, mais je ne sais si l'extérieur est pris en compte !
Bonne journée à vous !
0