Enregistrement TV
yitnao
-
2 juil. 2011 à 20:29
zoulou33 Messages postés 36766 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 - 5 juil. 2011 à 10:03
zoulou33 Messages postés 36766 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 1 janvier 2025 - 5 juil. 2011 à 10:03
A voir également:
- Enregistrement TV
- Tv grillé par l'orage assurance - Forum assurance habitation
- Tv cassé par mon fils ✓ - Forum Assurances
- J'ai fait tomber la télé neuve de mes petites filles. - Forum assurance habitation
- Mondial tv prélèvement ✓ - Forum Banque et Crédit
- Enregistrement audio preuve jaf - Forum Justice
4 réponses
duncanben
Messages postés
2133
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
598
Modifié par duncanben le 2/07/2011 à 20:53
Modifié par duncanben le 2/07/2011 à 20:53
1) Est-ce que le fait de d'enregistrer par exemple un film qui passe à la TV sur un dvd est légal et dans quelle mesure ?
-> Non, vous ne pouvez pas copier ce qui ne vous appartient pas.
2) Est-il autorisé légalement de télécharger sur internet un film que l'on possède déjà ?
-> Oui tout à fait, puisque vous avez acheté des droits (cassette, DVD...). D'ailleurs,on vous fait repayer pour ce que vous possédez déjà : taxe pour copie privée. Mais HADOPI vous enverra une lettre quand même.
D'autres questions ?
Cordialement,
-> Non, vous ne pouvez pas copier ce qui ne vous appartient pas.
2) Est-il autorisé légalement de télécharger sur internet un film que l'on possède déjà ?
-> Oui tout à fait, puisque vous avez acheté des droits (cassette, DVD...). D'ailleurs,on vous fait repayer pour ce que vous possédez déjà : taxe pour copie privée. Mais HADOPI vous enverra une lettre quand même.
D'autres questions ?
Cordialement,
Foyer
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 527
2 juil. 2011 à 21:09
2 juil. 2011 à 21:09
Bonsoir duncanben ,
Votre reponse 1) me surprend pour une raison bien simple: a quoi servent les enregistreurs dvd ?
Je pense qu'il y aurait infraction si cet enregistrement "perso" etait reproduit de maniere artisanale et mis en "distribution". Du moment qu'il ne sert qu'a un profit "familial", je ne vois pas l'interet de l'interdiction.
Reponse faite .. pour mon information perso.
Concernant le point 3) du message initial, je ne vois pas l'interet, disposant d'un enregistrement sur TV de refaire la même operation via internet.
Votre reponse 1) me surprend pour une raison bien simple: a quoi servent les enregistreurs dvd ?
Je pense qu'il y aurait infraction si cet enregistrement "perso" etait reproduit de maniere artisanale et mis en "distribution". Du moment qu'il ne sert qu'a un profit "familial", je ne vois pas l'interet de l'interdiction.
Reponse faite .. pour mon information perso.
Concernant le point 3) du message initial, je ne vois pas l'interet, disposant d'un enregistrement sur TV de refaire la même operation via internet.
duncanben
Messages postés
2133
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
598
2 juil. 2011 à 21:13
2 juil. 2011 à 21:13
A quoi servent les couteaux ? Les meurtres sont interdits pourtant :/
De même quel les bouteilles de gaz et les attentats.
Ce n'est pas une question d'intérêt, c'est la loi, même si elle est contournable.
De même quel les bouteilles de gaz et les attentats.
Ce n'est pas une question d'intérêt, c'est la loi, même si elle est contournable.
Foyer
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 527
4 juil. 2011 à 15:10
4 juil. 2011 à 15:10
Bonjour duncanben ;
Toujours pour la même raison, quelles sont les references du texte de loi auquel vous faites allusion ?
merci par avance .
Toujours pour la même raison, quelles sont les references du texte de loi auquel vous faites allusion ?
merci par avance .
duncanben
Messages postés
2133
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
598
4 juil. 2011 à 15:24
4 juil. 2011 à 15:24
Pas besoin de citer des lois pour savoir que chacun a droit au respect de son patrimoine, de sa création et de sa propriété. C'est la base du droit depuis longtemps. La propriété intellectuelle en faisant partie.
Mais on a quand même créé tout un Code pour ça :D
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/texte_lc/LEGITEXT000006069414/2020-10-29/
L122-4
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006278911/2011-07-04/
Mais on a quand même créé tout un Code pour ça :D
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/texte_lc/LEGITEXT000006069414/2020-10-29/
L122-4
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006278911/2011-07-04/
Foyer
Messages postés
18721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
7 527
Modifié par Foyer le 4/07/2011 à 18:01
Modifié par Foyer le 4/07/2011 à 18:01
Tetu comme je suis, je reviens a la charge ...
Votre "analyse" laisse supposer qu'il y a intention de "montrer" en dehors de la sphere familiale et je pense que vous faites une erreur.
Tant que votre copie reste a usage "personnel", familial, je suis persuadé que la chose est légale.
Ce qui deviendrait illegal serait d'en faire reproduction et distribution "dans le quartier". Dans ce cas, effectivement, vous portez atteinte aux droits de la proprieté intellectuelle puisque vous permettez à un "etranger" d'etre en possession de "l'oeuvre" sans en avoir payé les droits.
Essayez de relire vos references avec ma conception de la chose, en portant bien attention aux definitions de representation et de reproduction.
N'oublions pas que nous avons affaire avec un texte de loi, que chaque mot a son importance .. A+
Votre "analyse" laisse supposer qu'il y a intention de "montrer" en dehors de la sphere familiale et je pense que vous faites une erreur.
Tant que votre copie reste a usage "personnel", familial, je suis persuadé que la chose est légale.
Ce qui deviendrait illegal serait d'en faire reproduction et distribution "dans le quartier". Dans ce cas, effectivement, vous portez atteinte aux droits de la proprieté intellectuelle puisque vous permettez à un "etranger" d'etre en possession de "l'oeuvre" sans en avoir payé les droits.
Essayez de relire vos references avec ma conception de la chose, en portant bien attention aux definitions de representation et de reproduction.
N'oublions pas que nous avons affaire avec un texte de loi, que chaque mot a son importance .. A+
duncanben
Messages postés
2133
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
598
4 juil. 2011 à 19:14
4 juil. 2011 à 19:14
Vous avez peut-être raison, si on considère que par rapport à l'article L122-5 de ce Code qu'autoriser la diffusion d'un film à la télé correspond à une divulgation (je pense que c'est le cas), "l'auteur ne peut interdire [...] Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille".
Mais cela ne nous précise pas les droits d'un ayant-cause ou ayant-droit. :/
Mais cela ne nous précise pas les droits d'un ayant-cause ou ayant-droit. :/
Pour le point 1 je pensais effectivement à l'aide d'un enregistreur dvd (qui est présent dans la plupart des lecteurs dvd); je pensais effectivement que puisque que ces dispositifs sont disponibles à la vente ils ne doivent pas transgresser la loi. Par rapport à Duncanben : les couteaux sont permis à la vente car on peut en faire autre chose que des actes criminels, tel que cuisiner, tandis qu'avec un enregistreur dvd on ne peut guère faire autre chose que ce que le nom laisse penser, donc la logique n'est pas la même.
Pour le 3 je pensais que peut-être il serait donc possible de télécharger n'importe quel film étant déjà passé à la TV, en prétendant (suite à des accusations) que ce film avait précédemment été enregistré à l'aide d'un enregistreur dvd pour notre propre usage (et donc de manière légale si la réponse au 1 est oui), ce qui serait légal puisqu'il est permis de faire une copie de ce qu'on possède.
Je me doute bien que la réponse finale devrait être non (sinon se serait une sacrée faille dans HADOPI) mais je ne vois pas pourquoi exactement, c'est ce que je cherche à comprendre.
J'espère que ce que je dis est compréhensible :)
Pour le 3 je pensais que peut-être il serait donc possible de télécharger n'importe quel film étant déjà passé à la TV, en prétendant (suite à des accusations) que ce film avait précédemment été enregistré à l'aide d'un enregistreur dvd pour notre propre usage (et donc de manière légale si la réponse au 1 est oui), ce qui serait légal puisqu'il est permis de faire une copie de ce qu'on possède.
Je me doute bien que la réponse finale devrait être non (sinon se serait une sacrée faille dans HADOPI) mais je ne vois pas pourquoi exactement, c'est ce que je cherche à comprendre.
J'espère que ce que je dis est compréhensible :)
duncanben
Messages postés
2133
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
598
3 juil. 2011 à 02:28
3 juil. 2011 à 02:28
Et il n'en est pourtant pas ainsi...
Tout simplement parce que les droits d'auteur existent.
Tout simplement parce que les droits d'auteur existent.
zoulou33
Messages postés
36766
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 janvier 2025
4 963
5 juil. 2011 à 10:03
5 juil. 2011 à 10:03
Bonjour
Alors pour la question 1 oui c'est tout à fait légale de le faire et tu peux le faire sans crainte, il y a des taxes sur les dvd pour ça.
A la question 2 non ce n'est pas légale de télécharger sur le net enfin il serait légale de le faire certes mais en faisant ça tu mets à la disposition des oeuvres protégées par des droits d'auteurs sans en avoir payer la redevance donc voilà pourquoi ce n'est pas légale sauf si tu es sur un site légale de téléchargement où là tu peux le faire légalement.
En clair pour la question 2 si tu le fais depuis un sité légale de téléchargement pas de problème, si tu le fais autrement, ce n'est pas légale.
Pour la question 3 tu as la réponse il suffit de lire la reponse 2 à mon avis.
Alors pour la question 1 oui c'est tout à fait légale de le faire et tu peux le faire sans crainte, il y a des taxes sur les dvd pour ça.
A la question 2 non ce n'est pas légale de télécharger sur le net enfin il serait légale de le faire certes mais en faisant ça tu mets à la disposition des oeuvres protégées par des droits d'auteurs sans en avoir payer la redevance donc voilà pourquoi ce n'est pas légale sauf si tu es sur un site légale de téléchargement où là tu peux le faire légalement.
En clair pour la question 2 si tu le fais depuis un sité légale de téléchargement pas de problème, si tu le fais autrement, ce n'est pas légale.
Pour la question 3 tu as la réponse il suffit de lire la reponse 2 à mon avis.