Certificat de Conformité

Brouilly69 - 30 juin 2011 à 11:56
Josh Randall Messages postés 26561 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 - 1 juil. 2011 à 02:43
Bonjour,

Maison construite depuis 2006, fin de travaux 08/2007
Je suis en train de vendre ma maison, et la DDT vient de me refuser la Conformité, cause mes tuiles ne sont pas assez rouge, ( Elles sont panachés Style vieillies ), le réglement du lotissement stipulé que des tuiles rouges devait être mise, et des fenetres de tailles differentes, ( une porte de garage transformé depuis en Baie Vitrée.

Lors du dépot du permis sur les plans nous avions prévu des tuiles rouge, mais nous avons finalement au moment de la construction opté pour des tuiles Style vieillie.

Aujourd'hui la DDT nous refuse la conformité à cause de ça.
Notre voisin le plus proche qui est hors lotissement est à 6 Mètres soit de lors coté de notre chemin, il vient de construire et sa maison n'est toujours pas achevée, ils ont mis les même tuiles que nous.

La DDT m'a demandé de refaire un nouveau permis de construire, pour les modifications, notre architect vient de nous refaire tous les plans, en prenant en compte les modifications. ( Sauf que les tuiles reste sur les photos Rouge )

Mes questions sont :

* Est ce qu'il y a aurait une loie qui indique que le document de la conformité n'est pas obligatoire pour une vente ?

* Qu'elles sont les risques au sujet de mes tuiles ?

* Est ce que mes acheteurs peuvent être ambété par la suite de la vente ?

* Que me conseillez vous ?


Merci de vos reponses


Pierre

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26561 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 8 244
1 juil. 2011 à 02:43
Bonjour

Lors du dépot du permis sur les plans nous avions prévu des tuiles rouge, mais nous avons finalement au moment de la construction opté pour des tuiles Style vieillie.

une porte de garage transformé depuis en Baie Vitrée

Si les travaux effectués ne correspondent pas aux plans figurant dans le dossier, comment la mairie ne pourrait-elle pas contester la conformité des travaux??

C'est comme si tu avais commandé une voiture rouge à ton concessionnaire et qu'il t'en livre une rose. Tu irais sans hésiter réclamer ta voiture rouge non ?

A ma connaissance il n'y a pas de texte qui précise le caractère obligatoire ou non du certificat de conformité (celui-ci n'existe d'ailleurs plus depuis octobre 2007)

Tu peux donc vendre ta maison sans l'attestation de non contestation de la conformité mais cela empêchera les acquéreurs de pouvoir faire des travaux par la suite à moins qu'ils ne décident eux-même de procéder à la régularisation des travaux que tu as toi même effectués.

La plus grosse difficulté concernera les tuiles puisqu'elles ne correspondent pas au cahier des charges du lotissement. A voir avec les services de la marie...
0