Renseignements procédure séparation/enfant

elo0511 - 29 juin 2011 à 16:25
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 29 juin 2011 à 22:55
Bonjour,

Je ne suis pas mariée mais je vis en concubinage avec mon conjoint chez sa mère depuis environ 4 ans. Mon conjoint et moi avons une petite fille de 15 mois. Mon conjoint ayant un soucis avec l'alcool je souhaite me separer de lui.
Je souhaite savoir comment cela se passe pour la garde de ma fille, a savoir si je peux partir avec elle contre l'avis de mon conjoint. A qui dois je m'adresser pour lancer une [/faq/4289-procedure judiciaire? est il possible que mon conjoint obtienne la garde principal de ma fille. Puis-je l'empecher de l'avoir en garde alterné sachant qu'il est irresponsable et qu'il boit quand il la garde?

Cordialement.

2 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
29 juin 2011 à 22:55
Bonsoir
Ce n'est pas une main courante qu'il faut faire car vous n'etes pas mariée
Le pere n'aura pas la garde, votre enfant est trop petite
Vous pouvez demander au tribunal qu'il vous choississe un avocat pour l'aide juridictionnel
Vous faites une requete aupres du JAF du tribunal du lieu ou vous allez habitée
Vous devez donc prévoir votre futur logement puisque le domicile est à la maman de votre compagnon
Vous aurez droit à une pension et l'aide de l'état pour les aides aux logements ou parent isolée si votre ex ne peut pas payer une pension alimentaire
En tous les cas, allez voir une assistante sociale pour qu'elle vous aide dans vos démarches et prenez un dossier d'aide juridictionnel au tribunal de grande instance aux affaires famililales pour une demande de séparation en vu d'une fixation du droit de garde et d'une pension alimentaire
Bon courage
2
Bonjour,

Il vous faudrait des renseignements auprès d'un avocat. Si vous n'avez pas beaucoup de ressources, vous aurez le droit à l'aide juridictionnelle pour votre procédure. Vous aurez tous ces renseignements auprès du Palais de Justice. Si vous décidez vraiment de vous séparer de votre ami, il vous faudra prendre un avocat. Sachez que tous n'acceptent pas l'aide juridictionnelle si vous y avez droit. Concernant la garde de votre enfant, c'est le juge qui statuera.

Si vous souhaitez partir, allez à la gendarmerie. Expliquez votre situation et déposez une main courante.

Je vous souhaite bon courage.
0