Avis sur médecin sur internet : diffamation?

ellialbur Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 29 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2011 - 29 juin 2011 à 14:22
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 29 juin 2011 à 20:30
Bonjour,

Il y a quelque temps, suite à une expérience négative chez un dentiste, j'ai laissé, sur un forum où l'on peut donner des avis sur les médecins, restaurants, boutiques, etc. l'avis suivant :

"J'y suis allé une seule fois.

Cabinet très propre, accueil indifférent.
A partir du moment où j'ai ouvert la bouche, c'était aux dires de ce dentiste, la catastrophe. M'a entre autres trouvé dès le premier coup d'oeil des reprises de caries sous mes plombages. Attitude désagréable quand on commence à poser des questions à propos de ce diagnostic catastrophique de mes dents.

Dans le doute, je suis allé voir au autre dentiste : après m'avoir examiné longuement, celui-ci l'a déclaré qu'il ne voyait rien de préoccupant dans mes dents, qu'elles étaient en bon état et pour voir s'il n'y avait pas de caries plus profondes, m'a fait faire une radio panoramique des dents. Celle-ci n'a révélé aucune carie.

Je déconseille donc ce dentiste."



Cela fait plus de 3 mois ; peut-il (encore) me poursuivre en diffamation? Y-a-t-il diffamation d'ailleurs (en rédigeant, j'ai essayé d'être factuel)? Si je veux maintenir un avis et si je remplace cet avis par un simple "Je déconseille ce dentiste ; informations complémentaires en par e-mail privé" : est-ce mieux?

J'ajoute que j'ai aussi laissé des avis positifs sur d'autres praticiens!

Merci de vos éclaircissements.

Bonne journée à tous.

1 réponse

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
29 juin 2011 à 14:25
Bonjour,

A mon avis, peu de risques de poursuites pour diffamation.

Vous donnez votre avis sur le service rendu, et pas d'insultes ni autres propos pouvant porté à caution...
3
merci pour votre réponse ; qu'en est-il de la qualification de "dénigrement"?
cordialement,
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
29 juin 2011 à 20:30
Définition donnée par le Code civil :
Article 1382

Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.

Article 1383 :
Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence.

Après, tout est avis d'interprétation avec la liberté d'expression.

Dans votre cas, il s'agit à mon sens de la liberté d'expression, ne créant pas de dommage particulier à ce dentiste mais émettant un avis sur ses pratiques professionnelles.
0