Propriété d'une maison après séparation

Bernardo - 27 juin 2011 à 09:19
 lucini - 29 juil. 2011 à 16:37
Bonjour,

Je suis pacsé avec ma compagne. Nous n'avons rédigé aucune clause lors de ce PACS. En 2009, nous avons acheté une maison et cosigné l'acte de vente. Les frais de notaire ont été payés par un apport personnel, provenant de mes placements effectués avant le PACS. L'achat de la maison a été effectué grâce à un prêt signé par nous deux mais dont les échéances passent sur mon compte et sont honorés par moi seul, ma femme n'ayant pas la capacité financière de le faire.
En cas de séparation, qui peut prétendre à conserver la maison et sous quelles conditions. Si ma femme s'en va, que peut-elle demander? Si je quitte la maison, comment cela se passe-t-il financièrement?

2 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
27 juin 2011 à 10:16
Bonjour,

Si les partenaires du pacs n'ont pas choisi le régime de l'indivision mais celui de la séparation des biens (régime légal du pacs), et qu'ils achètent un bien ensemble sans indiquer leurs quote-parts respectives, le bien leur appartient chacun pour moitié.

Le fait que l'un est payé les frais de Notaire lors de l'acquisition avec ses deniers propres na pas d'incidence sur la propriété du bien.

Le partenaire qui peut ensuite prouver qu'il a financé plus que sa quote-part, peut prétendre au remboursement de sa créance.

Dans les autres cas, la répartition s'effectue entre les partenaires en fonction de leur financement respectif. Cette répartition est indiquée dans l'acte d'achat

L'un des 2 peut proposer à l'autre de racheter sa part.

consulter un Notaire

Cordialement
1
Merci pour les précisions. Si je comprends bien, dans la mesure où les deux coacquéreurs sont également co-emprunteurs à la banque pour le financement du bien, la maison appartient aux deux même si l'emprunt est remboursé par seulement l'un des co-emprunteurs. Est-ce bien exact?
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 936
27 juin 2011 à 10:52
Oui, absence de clause dans le PACSsigné, conclu après 2007 ce bien est en indivision appartient aux deux.

Vous pouvez faire valoir la part de vos remboursements en capital pour qu'il soit pris en compte dans la partage.

La valeur à partager est la valeur vénale du bien sous déduction du capital restant du sur l'emprunt.

L'accord amiable est préférable au partage judiciaire qui entraine des frais très important.

Vos intérêts est de conclure un accord entre vous.

Cordialement
0
ok , j'ai une question similaire. en fait ont a achetez moi et ma compagne une maison en commun et j'ai financer en grande partie les travaux ( 15 000 € rien que l'an dernier) factures a mon nom
j'aimerai savoir si je peux le faire valoir lors du partage
0