Des émoluments de négociation élevés !?

Guyouman - 20 juin 2011 à 20:52
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 20 juin 2011 à 22:17
Bonjour,

je me retourner vers vous car j'ai un question concernant les émoluments de négociation qui sont à mon gout bien trop élevés par rapport aux honoraires sont fixés par décret.

En effet, j'achète un terrain d'une valeur de 60 000€ et les frais de notaire s'élèvent à 8 000€ ! N'est-ce pas trop pour un terrain de cette valeur !?

Voici le détail des frais notariés:
- les frais d'acte (comprenant émoluments notariés et frais de publicité foncière (?) soit 5104€
- les émoluments de négociation soit 3100€ (nous n'avons jamais visité le terrain avec le notaire et le vendeur) connu par le bouche à oreille.
- les émoluments de prêt et frais de salaire de conservateur sur les prêts soit 1030€

D'après ce que je peux lire ici ( http://www.immobilier.notaires.fr/jahia/Jahia/cache/offonce/emoNego ) les frais de négociation (facturé alors qu'il n'y a pas eu de négociation) ne devraient pas êtres aussi élevés ?? J'ai compté qu'ils devraient logiquement me demander +/- 1700€ et non 3100...

En gros pour un terrain de 60000€ nous allons payer 9200€ en plus juste pour le notaire. (nous avons passé maximum 1H30 (signature du compromis) avec...

Je vous remercie pour votre aide précieuse et pour ce site !

Ps: nous avons déjà signé le compromis et versé 3000€ d'acompte

1 réponse

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
20 juin 2011 à 21:22
Bonsoir

vérifiez que le notaire a un mandat de vente exclusif avec le vendeur, seule condition pour qu'il puisse exiger ses Honoraires de négociation

A ce propos, dans le compromis, le N° est souvent noté

rien de vous empêche de choisir votre notaire pour continuer la vente et de demander les justificatifs pour les honoraires de négociation

et avant le compromis, avez vous une offre contresignée par le vendeur ??
0
Merci kasom pour votre réponse ! Je vais relire le compromis de vente et je reviendrai vers vous mais en ce qui concerne le changement de notaire sachant que j'ai déposé un acompte de 3000€ ca risque d'être compliqué...
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
20 juin 2011 à 22:17
mais en ce qui concerne le changement de notaire sachant que j'ai déposé un acompte de 3000€ ca risque d'être compliqué...
absolument pas: ne confondez pas "frais de notaire " et honoraires de négociation

et les 3000 € d'acompte sont sur un compte séquestre , ils représentent le dépôt de garantie, et servent à garantir la bonne fin du compromis pour protéger le vendeur, pas le notaire ! ils n'ont rien à voir avec ses honoraires

Choisissez votre notaire, et le jour de l'acte, il doit vous présenter la facture des honoraires de transaction de son confrère pour que vous la signiez afin de le payer ...
0