Tapage nocturne,la régie ne veut pas interven

Irmond - 20 juin 2011 à 14:59
 Irmond - 20 juin 2011 à 16:23
Bonjour,

Je suis locataire d'un apppartement depuis bientôt un an.

J'ai des locataires vraiment très bruyants : ils sont musiciens et leur salon se trouvant juste en dessus de ma chambre dans un vieil immeuble j'ai le droit à un bruit constant déjà présent quand je rentre du boulot à 17h30 et qui se termine très très tard (je me suis déjà fait réveillé à 4h30 du matin) : guitare, djumbé, violon, batterie, piano, flute etc....
Leur appartement leur sert de salle de répétition. Malgré les nombreux arrangements l'amiable trouvés, ils ne respenctent rien.
J'ai donc craqué et demandé à la régie qui gère notre immeuble de bien vouloir leur rappeller leur contrat de bail notamment la clause de résiliation immédiate de bail en cas de tapages nocturnes (et journées dans mon cas) répétés. Histoire de les effrayer un peu.
Cependant, la régie ne veut pas intervenir par courrier me répondant qu'elle a déjà de nombreux autres pb avec eux. Et l'immeuble appartenant à un seul et même propriétaire il n'y a pas de syndic.

La régie n'a t elle pas le devoir d'intervenir dans ce cas là ?

Je sais que je dois contacté la police, mais avant de le faire je souhaiterai savoir si la régie n'a pas l'obligation de faire respecter le contrat de bail de ses locataires ?

Pouvez vous me fournir des lois a ce sujet ???

Merci bcp bcp par avance.

4 réponses

bonjour,
un courrier de la régie ne fait que très peu d'effets,
je vous conseil d'apeller la police directement, au bout d'un certains nombres de PV ils se calmeront peut être !
0
bonjour,

merci pour votre réponse,

j'aurais souhaité faire intervenir la régie avant la police.

ne sont ils (la régie) pas dans l'obligation d'intervenir ?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
Modifié par Foyer le 20/06/2011 à 15:50
Bonjour ,

Vous devez egalement avertir (LR/AR) le proprietaire de vos derangements avant d'avertir la police.

Ce n'est qu'en l'absence de toute reaction de la part du proprio que vous devrez porter plainte en mentionnant egalement l'inertie du proprio.
0
blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 151
20 juin 2011 à 16:02
Salut,

en tant que locataire, il appartient à ton propriétaire de te laisser la jouissance normale du bien.

Tu peux donc lui envoyer un courrier dans lequel tu lui rappelle ses obligations, décrites (entre autres) à l'alinéa b de l'article 6 de la loi 89-462 :

Le bailleur est obligé :

[...]
b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus
[...]

0
Merci,

je vais donc écrire à la régie.
Ces derniers m'ont dis qu'ils ne voulaient pas intervenir car ils avaient déjà d'autres problèmes avec eux. Mais lorsqu'il s'agit de nous rappeller à l'ordre car nous n'avons 2 jours de retard pour le loyer, là, ils savent nous faire respecter notre contrat de bail !!! C'est malheureux mais les régies immo sont très souvent "malhonnêtes" !!! je parle par expériences !!!
0
merci de ne pas mettre non plus tous le monde dans le même panier, il y a aussi des agences très bien !
0
rire :-)
je suppose donc que vous travaillé dans une agence.
moi même je suis dans la gestion mais de baux commerciaux, j'ai fais mes études dans l'immobilier, donc bcp de stages, bcp d'agence (régies et autres). J'ai de plus été locataire de plusieurs appartements et je ne suis jamais tombé sur une agence entièrement honnête.
Après je ne dis pas que ca n'existe pas du tout !
0