Porter plainte pour tapage nocturne ? [Résolu]

Signaler
-
 Nath -
Bonjour,

Nous avons hier soir appeler la police pour un tapage nocturne (qui n'est pas la première fois = le tapage nocturne) et pour la première fois on a appeler la police pour une intervention car nous avons prévenu la locataire en tapant fort dans la salle de bain en disant qu'il n'était pas seul et qu'on dormait, or, ils ne sont pas arrêter avant 1h du matin en fessant énormément de bruit dans le couloir et les policiers ne sont jamais venu. Alors peut t-on porter plainte ???

Cordialement

PS : Désolé des fautes d'orthographes.
A voir également:

11 réponses

En recommandé ?
Messages postés
10505
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
26 avril 2021
10
Salut Marie
Comment va ?

En Belgique, toute personne lésée, ou qui se sent lésée, peut "Citer en Justice de Paix" son adversaire. Je pense qu'en France, c'est le "Tribunal de Première Instance" si j'ai bonne mémoire.
Il suffit de:
- rédiger ses motifs sur courrier simple (sans oublier la précédente "consultation à la gendarmerie du coin" spécifiant dans le détail la réponse et la réaction du préposer à "l'accueil"),
- déposer ce courrier simple au Greffe du Tribunal de la zone judiciaire de l'action litigieuse,
- demander un accusé de dépôt au greffier, le faire signer + cachet;
- et réclamer copie de ses motifs en retour .
NB: C'est généralement là-dessus que le greffier annote la réception et colle le cachet.

Il appartiendra au Juge de Paix de quémander (voire d'instruire) une enquête par la gendarmerie du quartier.
En effet, il serait bon de prendre à témoin certains voisins; voire leur présenter une page documentée des faits critiqués (et y préciser les voeux de règlement amiable de cette affaire) sur laquelle ils pourraient déjà signer en qualité de témoins des "Nuisances de voisinages", "Nocturnes qui plus est !" en l'occurrence.

Ceci n'est qu'une ébauche. ;)
Amicalement
Albert
Utilisateur anonyme
J'ai fais une photo de ma lettre, comme ça on ne pourra pas dire que je ne l'ai pas faite. Mais je suis d'accord avec vous qu'ils peuvent très bien dire qu'ils ne l'ont jamais reçu.
Messages postés
1498
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2015
288
Bonsoir,

eh oui ! Une photo d'une lettre n'est pas une preuve d'envoi.
Cdlt.
Messages postés
113942
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 224
Cela ne servira pas à grand chose une photo de lettre ^^
Messages postés
23734
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juin 2021
6 659
Au risque de paraître un peu lourd mais pour bien faire comprendre qu'une photo de lettre n'a aucun intérêt, je vais dire comme mes camarades: ENVOIE TON COURRIER EN RECOMMMANDE !!!
Ca coute 4,50€€ (oui je sais c'est cher !) mais au moins tu auras une preuve de l'envoi et de la réception.
Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 171
Bonjour,

Ne portez plainte que si vous avez les PREUVES concrètes, attestations sur l' honneur de voisins, de gens chez vous lors des tapages etc ... Constat d' huissier ou autre, ... Sinon, la plainte pourrait se retourner contre vous.
Si je appel la police il ne ferons donc rien ?

Merci de vos réponses.

Je suis aller au commissariat de police le plus proche. Un policier m'a dit que je ne pouvais pas, pour le moment porter plainte tant que les policiers n'est pas constaté le tapage nocturne. Il m'a dit que je pouvais attendre ce soir ou les prochaines nuits, selon si le voisin fait du bruit ou non, de recontacter la police pour que la police se déplace et puisse faire le constat, donc une main courante. Après ça, je pourrais porter plainte si la personne continue, même avec avertissement.
J'ai donc préparer une lettre écrite à la main, que je lui remettrais (sois par boîte au lettre ou soit je glisse sous sa porte ?) pour qu'elle puisse comprendre qu'elle n'est pas seul et que plusieurs voisins de cet immeuble peuvent témoigner de ces gênes qui ne sont ni les premiers, ni les derniers.

Cordialement.
Messages postés
10505
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
26 avril 2021
10
Bonsoir GloryPSG

Rapporte-nous les nouvelles, s'il te plaît ?

Faire une photocopie, c'est bien; mais ce n'est pas une pièce authentique joignable au dossier déposé au Greffe.

À quel degré as-tu appliqué les conseils reçus ( = qu'est-ce que tu as fait jusqu'à présent ) ?

Ton expérience devrait profiter aux lecteurs (c'est un sujet redondant = sempiternel).
Trouble de voisinage; tapage nocturne; nuisance à autrui; nuisances sonores associées à injures et impolitesses ; intimidation == > < https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4224899-nuisances-sonores-d-un-locataire >

Al.

Patience-Vigilance-Amour.
Messages postés
23734
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juin 2021
6 659
Salut

Je propose également à notre fan du PSG de suivre les indications sur le lien suivant
Tapage nocturne : modèle de plainte.

C'est pas mal fait.

A+

Bonjour,

J'ai déjà fait une lettre qu'elle a reçu avant-hier (27/10/2014) et depuis que je lui ai glissé cette lettre dans sa boîte au lettre, je ne constate plus d'anomalie au sujet du tapage nocturne. En effet, elle a très bien compris ma lettre car elle est monter avec certains de ces amis et ils n'ont jamais fait de bruit monstre comme vendredi dernier. Pas de bruits fort en montant l'escalier, pas de musique après 22:00, pas de bruit de pas dans l'escalier ou l'on a l'impression qu'ils monte comme des dinosaures...
J'ai aussi eu au téléphone la personne qui s'occupe de l'immeuble qui lui a fait parvenir une lettre recommandé au voisin. Donc pour l'instant, je touche du bois.
Avant de m'emballer, je vais attendre un peut voir s'ils ont bien compris ce qui leurs était écrit.
Messages postés
113942
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 224

Ne portez plainte que si vous avez les PREUVES concrètes,

C'est signalé sur le lien que je lui ai fait passer.

Preuve

Avant d'engager une procédure judiciaire, vous devrez préalablement apporter la preuve des nuisances sonores que vous subissez.
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/3145-tapage-nocturne-modele-de-lettre-de-plainte

Bonjour,

Je viens aux dernières nouvelles. Plus aucun bruit, plus de musique, moins de personnes qui montent et descendent de chez elle, moins de claquement de porte et surtout plus rien après 22:00. Un vrai plaisir !
Ma copine et moi sommes content d'être autant soulager.

Bonne journée à tous.
Messages postés
10505
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
26 avril 2021
10
Salut et bravo GloryPSG,

Merci de ces nouvelles relativement bonnes.

Tu as choisi la méthode douce ( courrier au "Syndic" de l'immeuble, et copie à ton "Adversaire" ); c'est bien ainsi (moins coûteux et moins de démarches compliquées parfois).

Toutefois, en cas de récidive et de citation, tu ne t'étonneras pas si l'on te rétorque : « Pourquoi n'avez-vous pas averti les Autorités plus tôt ? En effet, nous ne sommes pas informés de doléances précédentes de votre part.
Donc, pour ces Autorités, il n'y aurait pas de récidive; et ta prochaine démarche pourrait être considérée comme abusive, voire téméraire si tu choisis mal ton vocabulaire.

Bonne chance à toi.
N'hésite pas à demander et consulter.
Évite de prendre seule des initiatives.
Sers-toi de l'expérience d'autrui.

Albert

Utilisateur anonyme
Merci de votre commentaire.

Je prends note de ce que vous m'avez écrit.

Cordialement.
Messages postés
113942
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 224
Bonjour

A lire
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/3145-tapage-nocturne-modele-de-lettre-de-plainte

Amende

L'article R 623-2 du Code pénal sanctionne les auteurs et les complices de l'infraction d'une amende contraventionnelle de 3e classe.

Si les forces de l'ordre ne se déplacent pas, vous aurez toujours la possibilité d'agir.
Vous pouvez ainsi porter plainte pour tapage nocturne au commissariat le plus proche ou à la gendarmerie. Mais vous avez également la possibilité d'écrire directement au procureur de la République. Dans les deux cas, vous devrez apporter la preuve du tapage nocturne pour appuyer votre demande.

+++
Messages postés
113942
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 224
J'ai donc préparer une lettre écrite à la main, que je lui remettrais (sois par boîte au lettre ou soit je glisse sous sa porte ?)

Recommandé RAR.

PAS dans la boite, ni en main propre.